Retour à Londres, processions, hommages: le déroulé jusqu'aux funérailles de la reine Elizabeth

Brigitte DUSSEAU
<p>Des passants devant un portrait de la reine Elizabeth II, à Londres le 11 septembre 2022</p>

Le cercueil de la reine Elizabeth revient à Londres mardi soir et sera exposé à partir de mercredi à Westminster Hall pour un dernier hommage du public, jusqu'aux funérailles le 19 septembre à l'Abbaye de Westminster, en présence de dirigeants du monde entier.

Voici le déroulé des événements tels qu'annoncés par le palais de Buckingham et le gouvernement britannique.

Mardi 13 septembre

Le roi Charles III et la reine consort Camilla ont quitté Edimbourg pour Belfast où ils sont arrivés à la mi-journée, dans le cadre de leur tournée express dans les trois nations constitutives du Royaume-Uni en plus de l'Angleterre (Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles). Ils vont y rencontrer des responsables politiques et recevoir des condoléances, notamment du président de l'Assemblée d'Irlande du Nord.

<p>Carte du Royaume-Uni situant les premiers déplacements du nouveau roi Charles III</p>

14h00 GMT: le roi et son épouse participent à une cérémonie sur invitation, à la mémoire de la reine Elizabeth, à la cathédrale Sainte-Anne de Belfast.

16h00 GMT: le cercueil de la reine quitte la cathédrale Saint-Gilles pour l'aéroport d'Edimbourg d'où il doit s'envoler pour Londres à 17h00 GMT, accompagné par la princesse Anne et son mari.

19h00 GMT: arrivée du cercueil au palais de Buckingham où il sera accueilli par le roi, la reine consort et des membres de la famille royale.

Garde d'honneur avant son transfert pour la nuit dans la Bow Room, pièce circulaire aux colonnes de marbre encadrant chacune des fenêtres monumentales.

Mercredi 14 septembre

13h22 GMT: après des prières au palais en présence du roi, de la reine consort et de la famille royale, procession au centre de Londres pour acheminer le cercueil de la reine, posé sur un affût de canon, du palais de Buckingham au palais de Westminster.

Le roi et des membres de la famille royale s'y joindront.

Big Ben sonnera, des coups de canon seront tirés depuis Hyde Park.

<p>Préparatifs sur le Mall avant la procession pour acheminer le cercueil de la reine Elizabeth II, à Londres le 13 septembre 2022</p>

14h00 GMT: arrivée du cercueil à Westminster Hall qui sera gardé nuit et jour par des soldats d'unités de la maison royale.

16h00 GMT: ouverture de Westminster Hall au public, 24 heures sur 24 jusqu'au 19 septembre à 5h30 GMT. Le cercueil de chêne fermé sera posé sur un catafalque.

Des centaines de milliers de personnes sont attendues et la file d'attente devrait serpenter sur plusieurs kilomètres. Les autorités ont demandé au public de se "vêtir de manière appropriée pour rendre hommage" à la souveraine décédée jeudi dernier à 96 ans, et prévenu que l'attente pourrait durer des heures, voire la nuit entière. Le public ne pourra apporter à l'intérieur qu'un petit sac. Aucune nourriture ou boisson autre qu'une bouteille d'eau, transparente et vide, ne sera accepté aux contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Ni glacière, ni chaises pliantes ou sacs de couchage, ni animal, à l'exception des chiens guidant les mal voyants ou mal entendants.

Vendredi 16 septembre

Le roi et la reine consort se rendent au Pays de Galles, pour une nouvelle séance de condoléances des autorités locales, complétant ainsi leur tournée des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.

Dimanche 18 septembre

19h00 GMT: les Britanniques sont invités à respecter une minutes de silence en mémoire de la reine.

Lundi 19 septembre

5h30 GMT: fin de l'exposition du cercueil à Westminster Hall.

9h44 GMT: procession pour acheminer le cercueil jusqu'à l'Abbaye de Westminster avant les funérailles.

10h00 GMT: funérailles d'État avec des centaines de dignitaires attendus du monde entier et de nombreuses têtes couronnées ainsi qu'une audience télévisée de centaines de millions de personnes à travers le monde. La journée sera fériée au Royaume-Uni.

<p>Le drapeau britannique en berne à l'abbaye de Westminster au lendemain du décès de la reine Elizabeth II, le 9 septembre 2022 à Londres</p>

Après la cérémonie, nouvelle procession pour accompagner le cercueil jusqu'à l'Arc de Wellington, à Hyde park Corner au centre de Londres, d'où il partira en corbillard pour Windsor.

La reine sera inhumée en privé dans la chapelle du roi George VI du château de Windsor, une annexe de la chapelle principale.

Le cercueil de son époux le prince Philip décédé l'an dernier y reposera à ses côtés.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.