BMPS: la BCE demande un plan de sauvetage de 8,8 mds d'euros

Publié le à Rome, 27 déc 2016 (AFP)

La Banque centrale européenne demande un plan de sauvetage de 8,8 milliards d'euros pour la banque italienne Monte dei Paschi di Siena (BMPS), a annoncé mardi cette banque, alors que cinq milliards d'euros de recapitalisation étaient jugés nécessaires jusqu'à présent.

La banque a indiqué dans une note avoir reçu cette information de la BCE via des lettres envoyées au ministère des Finances et de l'Economie.

Le besoin en capital avait été évalué jusqu'à présent à 5 milliards d'euros.

Mais dans ses lettres envoyées au gouvernement italien, la BCE indique qu'il ressort des résultats des "stress tests" de 2016 que le besoin en capital de la banque s'élève à 8,8 millards d'euros. Les liquidités de la BMPS se sont notamment détériorées entre le 30 novembre et le 21 décembre.

Le journal économique italien "Il Sole 24 Ore" a révélé lundi que le montant de ce plan de sauvetage avait été fixé jeudi dernier par la BCE. L'Etat italien devrait investir quelque 6 milliards d'euros, et le reste sera levé en obligations, indique le journal.

Jeudi, l'exécutif italien avait annoncé la mise en oeuvre d'un plan de sauvetage non chiffré qui verra le Trésor public devenir le principal actionnaire de la banque.

Le titre BMPS est actuellement encore suspendu en bourse.

cm/sg

BANCA MONTE DEI PASCHI DI SIENA

BANCA CARIGE

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.