Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Berlin: la police demande la dispersion d'une manif -

La police berlinoise a appelé samedi à la dispersion d'une manifestation d'opposants au port du masque et aux mesures de restrictions contre la pandémie, les quelque 18.000 participants n'ayant pas respecté les gestes barrière.

La ville avait interdit la manifestation pour "raison de santé publique", mais le tribunal administratif, saisi par les organisateurs, leur a donné raison vendredi.

Des "libres penseurs", militants antivaccins, conspirationnistes ou sympathisants d'extrême droite étaient attendus à cette manifestation autour de la porte de Brandebourg.

- Départ du Tour de France -

L'exclusion d'une équipe du Tour de France, qui démarrait samedi à Nice, sera prononcée si deux de ses membres, encadrement inclus, sont positifs au Covid-19, a annoncé samedi à l'AFP le directeur du Tour Christian Prudhomme, au premier jour du Tour, reporté de deux mois en raison du coronavirus.

L'"hypothèse" d'un arrêt avant l'arrivée à Paris en raison de la situation sanitaire est "très faible", a estimé samedi le ministre de l'Education, également en charge des Sports, Jean-Michel Blanquer.

Le nombre de spectateurs a été réduit au minimum et le port du masque rendu obligatoire pour le coup d'envoi.

Les médias doivent se tenir à distance et plus encore, le public, privé cette année de selfies et d'autographes de coureurs.

- Réunion sur Roland-Garros -

Roland-Garros, autre grand événement sportif reprogrammé en raison de la pandémie (du 27 septembre au 11 octobre), fera l'objet d'un réunion interministérielle la semaine prochaine.

Les organisateurs rêvaient d'accueillir jusqu'à 20.000 spectateurs par jour malgré le coronavirus, mais ce scénario semble de plus en plus improbable après le veto mis par le Premier ministre à toute dérogation en zone rouge à la jauge des 5.000 personnes.

- Plus de 838.000 morts -

La pandémie a fait au moins 838.271 morts dans le monde depuis l'apparition du virus fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 11H00 GMT.

Près de 24,8 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 181.779 décès, suivis du Brésil (119.504 morts), du Mexique (63.164 morts), de l'Inde (62.550) et du Royaume-Uni (41.486).

- Londres n'exclut pas de nouvelles restrictions -

Le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a indiqué samedi ne pas exclure d'introduire de nouvelles restrictions en Angleterre en cas de deuxième vague de nouveau coronavirus cet hiver, qui pourrait faire 85.000 morts selon un rapport gouvernemental.

- Canada: frontières fermées jusqu'à fin septembre -

Le Canada va prolonger jusqu'au 30 septembre la fermeture de ses frontières internationales aux étrangers, à l'exception notamment de certains Américains, afin d'éviter la propagation du coronavirus, a annoncé vendredi le gouvernement.

- Argentine: confinement prolongé -

Le gouvernement argentin a annoncé vendredi la prolongation des mesures de confinement jusqu'au 20 septembre alors que le pays signale un record d'infections avec 11.717 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures.

burs-ang/mw/cac