Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- 1,44 million de morts -

La pandémie a fait plus de 1,44 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP samedi à 11H00 GMT. Quelque 61,6 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 39 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis comptent le plus de morts (266.009), devant le Brésil (172.561), l'Inde (136.200), le Mexique (104.873) et le Royaume-Uni (57.551).

Le seuil des 400.000 morts du Covid-19 a été franchi samedi en Europe, où l'Italie et la France pointent aussi à plus de 50.000 morts.

- Couvre-feu à San Francisco -

La ville de San Francisco a annoncé la mise en place d'un couvre-feu et d'autres restrictions à partir de lundi en raison d'une recrudescence des cas de coronavirus.

Les commerces non-essentiels seront fermés et les rassemblements interdits de 22H00 jusqu'à 05H00 le lendemain, une mesure qui restera en vigueur jusqu'au 21 décembre, a annoncé samedi le maire London Breed.

- Restrictions en Allemagne -

Les mesures de restrictions visant à combattre le coronavirus sont susceptibles de se prolonger jusqu'au printemps en Allemagne, a prévenu le ministre de l'Economie dans un entretien samedi.

"Nous avons trois ou quatre longs mois d'hiver devant nous", a dit Peter Altmaier au quotidien Die Welt. "Beaucoup dépendra" de l'arrivée d'un vaccin, a-t-il dit.

Mais "il est possible que les restrictions se poursuivent aussi dans les premiers mois de 2021", a-t-il ajouté.

- Réouverture des commerces en France -

Les magasins dits "non essentiels" ont rouvert samedi en France après un mois de fermeture liée au confinement. La réouverture est intervenue à moins d'un mois de Noël, une période cruciale pour les commerces.

Quant aux promenades, elles sont désormais permises dans un rayon de 20 km autour de chez soi et pendant trois heures, au lieu d'un kilomètre et d'une heure jusque-là.

- Tests antigéniques pour les cas contacts -

En France toujours, la Haute autorité de santé (HAS) se prononce "en faveur" de l'utilisation des tests antigéniques, plus rapides que les tests virologiques RT-PCR, pour les "personnes contact".

Cette recommandation ouvre la voie à l'utilisation et au remboursement des tests, mais il faut attendre un arrêté publié au Journal officiel pour que ces modalités deviennent effectives.

- L'Argentine allège ses restrictions -

Le président argentin Alberto Fernandez a annoncé un allègement des restrictions dans le pays, ne maintenant plus que deux villes du sud du pays en isolement sanitaire.

Certaines restrictions restent toutefois en vigueur, comme le port obligatoire du masque ou l'interdiction d'organiser des spectacles et des réunions de plus de dix personnes dans des lieux fermés.

- Los Angeles interdit les rassemblements -

Après avoir fermé ses bars et restaurants mercredi, Los Angeles, grande ville de la côte ouest des Etats-Unis, interdit la plupart des rassemblements publics et privés pour trois semaines, alors que la courbe des nouvelles contaminations au coronavirus ne cesse de grimper.

Cette mesure ne concerne pas les offices religieux et les manifestations.

- Canada: l'exportation de médicaments bannie -

Le gouvernement canadien a annoncé l'interdiction d'exporter plusieurs médicaments vers les Etats-Unis, notamment ceux utilisés dans le traitement du Covid-19, si ces ventes causent ou exacerbent une pénurie au Canada.

Cette interdiction survient au moment où entre en vigueur lundi aux Etats-Unis une réforme promue par Donald Trump pour permettre l'importation de médicaments de l'étranger afin de faire baisser les prix.

- Manifestation anti-restrictions à Londres -

Plus de soixante personnes ont été arrêtées à Londres lors de manifestations contre les restrictions destinées à lutter contre la propagation du coronavirus.

Des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale britannique, malgré l'interdiction en raison du confinement.

burs-jah/cds/sl/ces/ybl