Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Près de 1,5 million de morts dans le monde -

La pandémie a fait au moins 1,49 million de morts dans le monde depuis la fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.

Plus de 64,5 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis, où un record de plus de 100.000 personnes sont hospitalisées, sont le pays qui compte le plus de morts (273.847).

Suivent le Brésil (174.515), l'Inde (138.648), le Mexique (107.565) et le Royaume-Uni (plus de 60.000 morts).

L'Italie a pour sa part enregistré un nombre quotidien record de morts (993).

- Obama, Clinton et Bush prêts à se faire vacciner -

Les anciens présidents américains Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton se sont dits prêts à se faire vacciner publiquement contre le Covid-19 afin d'encourager leurs concitoyens à faire de même.

- Vaccins gratuits en France -

La vaccination contre le Covid-19 en France sera gratuite pour tous, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, indiquant également qu'un million de personnes âgées en établissements seraient vaccinées en priorité en janvier.

- La Suède referme ses lycées -

Les lycées suédois vont fermer pour un mois à partir de lundi et les cours seront dispensés à distance, alors que la seconde vague de l'épidémie est au plus haut dans le pays.

- Un million de cas en Iran -

L'Iran, pays du Proche et du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie, a passé jeudi la barre du million de cas confirmés de contamination.

Selon les chiffres du gouvernement, jugés largement sous-évalués par le ministre de la Santé lui-même (pour des raisons liées aux protocoles de dépistage), le virus a fait 49.348 morts en Iran.

- Italie: déplacements limités -

Le gouvernement italien durcit les conditions de déplacement à l'intérieur du pays pour les fêtes de fin d'année.

Du 21 décembre au 6 janvier 2021, se déplacer d'une des 20 régions italiennes à l'autre sera interdit, sauf pour raisons de santé ou de travail. Il sera également interdit de se déplacer hors de sa propre commune, les 25-26 décembre ainsi que le 1er janvier.

- Confinement prolongé en Grèce -

Le confinement général en Grèce sera à nouveau prolongé d'une semaine, au 14 décembre, en raison d'un taux toujours élevé de contaminations.

- Carnaval de Nice annulée -

Le carnaval de Nice, initialement prévu du 13 au 27 février 2021, est reporté à 2022, une décision rarissime.

- Allemagne: des limites aux mesures de soutien -

L'Allemagne ne pourra pas poursuivre "indéfiniment" son soutien à l'économie face à la pandémie, a estimé jeudi le ministre de l'Economie, qui a annoncé la révision du dispositif d'urgence à partir de janvier.

Avec le retour des restrictions en novembre, l'Allemagne avait sensiblement renforcé ses mesures d'aide aux entreprises en offrant une indemnisation allant jusqu'à 75% du chiffre d'affaires perdu. Ces mesures devraient coûter près de 30 milliards d'euros au gouvernement fédéral.

- JO-2020: billets remboursés -

Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés d'un an à cause de la pandémie, a annoncé jeudi avoir accepté le remboursement de 810.000 billets achetés au Japon, soit 18% du nombre total vendu dans le pays.

Cela laisse le nombre de billets encore réservés pour les prochains JO (juillet 2021) à 3,64 millions.

burs-fm-paj/ber/lpt