Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- USA: 1er test à domicile sans ordonnance -

L'agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle autorisait la commercialisation aux Etats-Unis du premier test Covid-19 à domicile et sans ordonnance.

Le test pourra indiquer la présence du virus en 20 minutes et sera vendu au prix de 30 dollars.

- Vaccin: réunion de l'AEM le 21 décembre -

"Avant Noël": sous la pression de l'Allemagne, l'Agence européenne des médicaments se penchera finalement le 21 décembre - une semaine plus tôt que prévu - sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l'année.

La campagne de vaccination sera lancée le même jour dans tous les pays européens, a-t-on appris auprès de l'entourage du président français Emmanuel Macron.

- Vaccin Moderna, rapidement autorisé -

Le vaccin de Moderna est sûr et efficace, a estimé l'Agence américaine des médicaments dans une analyse qui laisse augurer de son autorisation en urgence aux Etats-Unis d'ici la fin de semaine.

Les premières doses de ce vaccin devraient arriver au Canada "avant la fin décembre", une fois que les autorités l'auront approuvé.

- L'Arabie saoudite vaccine -

L'Arabie saoudite a annoncé le début d'une campagne massive de vaccination, quelques jours après avoir approuvé le vaccin Pfizer/BioNTech.

- Vaccin: feu vert de la Jordanie -

La Jordanie a donné son feu vert en urgence au vaccin Pfizer/BioNTech, ouvrant la voie à la vaccination dans le royaume confronté à une forte hausse des cas.

- Le Danemark étend ses restrictions -

Les mesures de semi-confinement en vigueur dans les deux tiers des communes danoises, dont les plus grandes agglomérations, vont être étendues à l'ensemble du pays.

- Norvège: prolongation des restrictions -

La Norvège, où le taux de contamination est l'un des plus faibles d'Europe, a annoncé la prolongation jusqu'à la deuxième quinzaine de janvier de ses restrictions sanitaires.

- Des barrages routiers pour Noël -

La police lituanienne a annoncé qu'elle mettrait en place 250 barrages routiers dans tout le pays, destinés à interdire les voyages pendant les fêtes de fin d'année.

- Déconfinement en France -

La France sort prudemment d'un deuxième confinement, en maintenant des restrictions sanitaires. Un couvre-feu nocturne entre en vigueur tous les soirs à 20H00, y compris le 31 décembre (mais pas le 24), et les lieux culturels resteront fermés au moins jusqu'au 7 janvier.

- Plus de 1,6 million de morts -

La pandémie a fait au moins 1.621.397 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi en milieu de journée. Plus de 72,7 millions de cas ont été diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 300.479 décès. Suivent le Brésil avec 181.835 morts, l'Inde (143.709), le Mexique (114.298) et l'Italie (65.011).

- USA: une foule "limitée" pour Biden -

Le comité d'organisation de l'investiture du futur président américain Joe Biden a averti que la possibilité d'assister en personne à cette cérémonie, le 20 janvier, serait "extrêmement limitée" pour le public.

- Singapour se rouvre aux voyageurs d'affaires -

Singapour va autoriser l'entrée des voyageurs d'affaires et des officiels de pays tiers sous strict contrôle sanitaire à partir de la mi-janvier.

- Affrontements à Kiev -

Une quarantaine de policiers ont été blessés dans le centre de Kiev lors d'affrontements avec des manifestants anti-confinement, a indiqué la police ukrainienne.

burs-kd-acm/mw/cls