Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'UE commence à se rouvrir au Royaume-Uni -

La France, la Belgique, les Pays-Bas et la République tchèque commencent à rouvrir leurs frontières avec le Royaume-Uni afin de permettre notamment le retour de leurs ressortissants. Les liaisons trans-Manche de marchandises reprennent sous conditions.

Le port de Douvres a rouvert dans la nuit de mardi à mercredi, les liaisons en train Eurostar depuis Londres ont repris en début de matinée.

Au total, une cinquantaine de pays ont suspendu ou restreint les arrivées de voyageurs après la découverte d'une nouvelle variante du coronavirus sur le territoire britannique. Dernier en date, la Bolivie va interdire, à partir de vendredi et jusqu'au 8 janvier, l'entrée sur son territoire de tous les voyageurs venant d'Europe.

- Vaccination en Suisse -

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a démarré mercredi en Suisse: une femme de plus de 90 ans, dans le canton de Lucerne, a été la première patiente, quatre jours seulement après l'autorisation du produit par les autorités.

- Au Mexique -

Le Mexique lancera jeudi sa campagne, une fois arrivé le premier lot de vaccins commandés au duo pharmaceutique américano-allemand Pfizer/BioNTech, a annoncé le gouvernement.

- et dimanche en France -

La première campagne de vaccination commencera dimanche en France dans "deux ou trois" établissements pour personnes âgées et concernera "quelques dizaines de résidents", selon le ministère de la Santé.

- Sydney desserre l'étau pour Noël -

Sydney a légèrement assoupli mercredi les restrictions à l'occasion de Noël, la plus grande ville d'Australie ayant enregistré pour la deuxième journée consécutive moins de dix cas de coronavirus.

- Des tests à la maison -

Le groupe français d'analyses Eurofins Scientific a annoncé le lancement en Europe de kits permettant d'effectuer soi-même et chez soi un prélèvement en vue d'effectuer un test PCR et de détecter le Covid-19.

Cette méthode de prélèvement "non-invasive" est commercialisée aux Etats-Unis depuis le 19 octobre sous le nom "EmpowerDX kit".

- USA: Trump rejette le plan de 900 milliards -

Le président américain Donald Trump a rejeté mardi soir le plan de relance de quelque 900 milliards de dollars adopté la veille par le Congrès après des mois de blocage, en le qualifiant de "honte" et en réclamant une augmentation du montant des chèques envoyés aux familles.

Le nouveau paquet d'aides devait prendre le relais du plan gigantesque de 2.200 milliards adopté en urgence fin mars, lors de la première vague.

Le président élu Joe Biden a annoncé qu'il demanderait l'an prochain au Congrès de voter un nouveau plan de soutien à l'économie.

- Plus de 1,7 million de morts -

La pandémie a fait au moins 1,7 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 11H00 GMT.

Plus de 77,9 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis restent le pays le plus touché avec 322.849 décès, suivis par le Brésil (188.259 morts), l'Inde (146.444), le Mexique (119.495) et l'Italie (69.842).

burs-paj/cds/fio