Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'OMS se penche sur les variants -

Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est réuni jeudi, avec deux semaines d'avance, pour discuter des variants du nouveau coronavirus, beaucoup plus contagieux.

Le nombre des pays et territoires où se trouve dorénavant le variant initialement repéré au Royaume-Uni s'élève à 50 et il est de 20 pour le variant identifié en Afrique du Sud, selon l'OMS.

Une troisième mutation détectée au Japon et originaire d'Amazonie brésilienne, "inquiétante" estime-t-elle, pourrait impacter la réponse immunitaire.

- Premier décès depuis huit mois en Chine -

La résurgence du virus frappe aussi la Chine, qui avait largement maîtrisé l'épidémie mais a recensé jeudi son premier décès dû au Covid-19 depuis mai dernier.

Une équipe de scientifiques de l'OMS chargée de faire la lumière sur l'origine du coronavirus est arrivée jeudi à Wuhan (centre) où le virus a pour la première fois été signalé fin 2019.

L'équipe a été placée en quarantaine sauf deux membres bloqués à Singapour pour refaire des tests Covid après avoir été testés positifs.

- Couvre-feu généralisé en France -

Un couvre-feu à partir de 18H00 sera imposé dès samedi et pour au moins 15 jours sur toute la France métropolitaine, a annoncé le Premier ministre Jean Castex.

Pour le moment, la situation dans le pays "est maîtrisée par rapport à nos voisins mais fragile car le virus circule encore activement", a-t-il déclaré.

Pour éviter une propagation des variants britanniques et sud-africains, un test négatif sera exigé pour tous les voyageurs arrivant en France depuis un pays hors de l'UE ainsi qu'une quarantaine de sept jours, assortie d'un nouveau test PCR.

Le Premier ministre a confirmé l'accélération de la campagne de vaccination française, qui sera ouverte lundi aux personnes de tous âges présentant des pathologies à haut risque.

- Le Liban se confine, la Turquie vaccine -

Le Liban entame jeudi un confinement strict d'une durée de onze jours. Ce pays de six millions d'habitants a recensé jusqu'ici 1.740 décès.

Le Portugal s'est résolu de son côté à un nouveau confinement généralisé à partir de vendredi.

La Turquie a lancé jeudi sa campagne de vaccination en administrant le vaccin chinois CoronaVac au personnel soignant. Le président Erdogan a reçu une première injection.

- Andy Murray positif, le pape vacciné -

L'ex-N°1 mondial de tennis Andy Murray a été testé positif au Covid-19, selon des médias britanniques, ce qui pourrait remettre en cause sa participation à l'Open d'Australie qui commence le 8 février.

Le pape François et le pape émerite Benoît XVI ont été vaccinés, a annoncé le Vatican.

- Plus de 10.000 morts en Suède -

La Suède, l'un des pays les plus touchés d'Europe, a dépassé jeudi les 10.000 morts depuis le début de l'épidémie.

Contrairement au reste du Vieux continent, le royaume nordique a mené jusqu'ici une stratégie principalement basée sur des recommandations, sans confinement. Mais face à cette seconde vague, le royaume a serré la vis depuis novembre notamment dans les restaurants et les lycées.

- PSA: chute des ventes en 2020 -

Les ventes mondiales du constructeur automobile français PSA, sur le point de s'unir à Fiat Chrysler, ont dégringolé de 27,8% en 2020, à 2,5 millions de véhicules, pénalisées par la crise sanitaire, selon la firme.

- Près de deux millions de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.979.596 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi jeudi par l'AFP à partir de sources officielles.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 384.784 décès, suivis par le Brésil (205.964), l'Inde (151.727), le Mexique (136.917) et le Royaume-Uni (84.767).

Le nombre de victimes à l'échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé.

burs-jba-rap/cds/ial/