Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- 255 millions d'emplois perdus -

La pandémie de Covid-19 a provoqué des "dommages massifs" sur l'emploi, avec l'équivalent de 255 millions d'emplois perdus en 2020, selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

Sur l'ensemble de 2020, "8,8% des heures de travail dans le monde ont été perdues (par rapport au quatrième trimestre 2019), ce qui équivaut à 255 millions d’emplois à temps plein", soit quatre fois plus que pendant la crise financière de 2009, selon cette agence spécialisée de l'Onu.

- Moderna efficace contre les variants -

Le vaccin anti-Covid de Moderna reste efficace contre les variants du coronavirus, notamment le britannique, mais une réduction dans la protection est observée contre le variant sud-africain, a annoncé lundi la société américaine.

Moderna va lancer "par précaution" des essais pour tester une dose additionnelle développée spécifiquement contre le variant sud-africain.

- Vaccins: Merck et Pasteur renoncent -

Le laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé lundi qu'il interrompait le travail sur deux potentiels vaccins contre le Covid-19, dont l'un développé en collaboration avec l'institut Pasteur.

Les premiers essais cliniques sur ces deux vaccins ont montré que "la réponse immunitaire était inférieure à celle provoquée par une infection naturelle et à celle rapportée pour les autres vaccins" contre le Covid-19, a expliqué Merck.

- AstraZeneca: l'UE hausse le ton -

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé le PDG d'AstraZeneca pour qu'il honore les livraisons de vaccin anti-Covid avec l'UE tandis que la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides a jugé "pas acceptables" les retards annoncés.

Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford seront moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication, a prévenu le laboratoire britannique.

- L'UE recommande de nouvelles restrictions -

La Commission européenne a recommandé lundi aux Etats membres de mettre en place de nouvelles restrictions de déplacement depuis et vers les zones les plus touchées par le virus.

"Il y a un besoin urgent de réduire le risque des infections liées aux voyages afin d'alléger le fardeau sur des systèmes de santé débordés", a déclaré le commissaire européen Didier Reynders.

- France: vers un troisième confinement? -

Face à une épidémie de Covid-19 toujours active et aux contaminations croissantes aux variants en France, le conseil de défense sanitaire, prévu mercredi autour du chef de l'État Emmanuel Macron, devra trancher sur la décision de confiner ou non sa population pour une troisième fois. "Des décisions seront prises cette semaine (...), il ne s'agit pas de baisser la garde", selon le Premier ministre Jean Castex.

- Mexique: 24 millions de doses de vaccin russe -

Le Mexique va recevoir 24 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19 dans les deux prochains mois, a annoncé lundi le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO), 67 ans, testé positif dimanche au Covid-19.

- Plus de deux millions de morts -

La pandémie a fait plus de 2,12 millions de morts dans le monde sur plus de 99,14 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (419.220), devant le Brésil (217.037), l'Inde (153.470), le Mexique (149.614) et le Royaume-Uni (97.939).

burs-paj-ot/ber/fio