Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Vaccin de Pfizer pas lié à des décès (EMA) -

Le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 n'a pas de lien avec les décès post-vaccination signalés et ne présente aucun nouvel effet secondaire, a annoncé vendredi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

- UE: verdict sur l'autorisation du vaccin AstraZeneca -

L'Agence européenne des médicaments se prononce vendredi sur l'autorisation dans l'Union européenne du vaccin d'AstraZeneca.

S'il est approuvé, ce vaccin sera le troisième à obtenir le feu vert de l'EMA, après Pfizer-BioNTech et Moderna.

L'Allemagne s'attend à ce que le vaccin d'AstraZeneca soit approuvé par l'Union européenne mais avec des "restrictions" notamment concernant l'efficacité sur les plus de 65 ans.

L'UE a publié vendredi en ligne le contrat signé l'an dernier avec AstraZeneca pour précommander son vaccin, amputé de parties entières, noircies pour des raisons de confidentialité, alors que le groupe est sous pression en raison d'importants retards de livraisons.

- La Hongrie approuve un vaccin chinois -

La Hongrie est devenue vendredi le premier pays de l'UE à approuver le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, une semaine après avoir fait de même pour celui développé par la Russie, sur fond de critiques à l'égard des "lenteurs" du processus à Bruxelles.

- Plus de 2,19 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 2,19 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 101,4 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (433.206), suivis du Brésil (221.547), du Mexique (155.145), de l'Inde (154.010) et du Royaume-Uni (103.126).

Le nombre de victimes à l'échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé.

- Fermetures de frontières -

Le Royaume-Uni va fermer vendredi à 13H00 GMT ses frontières aux personnes arrivant des Emirats arabes unis, du Burundi et du Rwanda, afin d'éviter l'importation de nouveaux variants.

En Norvège, la fermeture des frontières aux non résidents entre en vigueur vendredi.

- Récession -

La France a connu une récession historique en 2020 en raison de l'épidémie et l'arrêt forcé de nombreuses activités. La chute est un peu moins forte que prévu, avec une contraction du PIB de 8,3%, selon une première estimation de l'Insee, qui anticipait auparavant -9%.

En Espagne, le PIB s'est effondré de 11% l'année dernière, selon la première estimation officielle publiée vendredi.

- Les experts de l'OMS sur le terrain à Wuhan -

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont enfin entamé vendredi à Wuhan (centre de la Chine) leur enquête de terrain sur l'origine du coronavirus qui doit les mener notamment sur des sites sensibles, après 14 jours de quarantaine.

- Chine: 220 milliards de masques exportés en 2020 -

La Chine a exporté l'an dernier quelque 220 milliards de masques chirurgicaux, a indiqué vendredi le ministère du Commerce, dans un contexte de forte demande à l'étranger d'équipements médicaux contre l'épidémie.

- Calculateur de l'attente pour se faire vacciner -

Deux chercheurs ont mis au point un calculateur, libre d'accès sur internet, permettant d'estimer le temps d'attente, dans plusieurs pays, pour se faire vacciner.

Baptisé "Calculateur de queue pour la vaccination" et accessible depuis une dizaine de jours sur le site d'Omni Calculator, cet outil s'appuie sur les données d'institutions statistiques et sanitaires et le site CovidTracker.fr.

burs-ang/mw/lch