Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'Allemagne renforce les contrôles -

L'Allemagne va renforcer les contrôles sanitaires pour les voyageurs arrivant de France, avec "tests obligatoires" et "contrôles aléatoires", a annoncé vendredi le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.

L'Allemagne va classer la France en zone à haut risque, avait annoncé jeudi soir la chancelière Angela Merkel.

- Lula parle de "génocide" au Brésil -

L'ex-président brésilien Lula critique l'actuel chef de l'Etat Jair Bolsonaro, qui devrait selon lui "s'excuser" pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, "le plus gros génocide de l'histoire du Brésil", dans une interview publiée par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

- Spoutnik V outil de "propagande"? -

Le ministre français des Affaires étrangères a reproché vendredi à la Russie de faire de son vaccin anti-Covid Spoutnik V un outil de "propagande" et de mener, comme la Chine, "une politique d'influence par le vaccin".

"Nous ne sommes absolument pas d'accord", a réagi Moscou.

Jean-Yves Le Drian a par ailleurs accusé le Royaume-Uni d'exercer un "chantage" sur les livraisons de vaccin AstraZeneca parce qu'il a un "problème" de stocks pour l'administration de la deuxième dose.

- La Norvège prolonge la pause AstraZeneca -

Les autorités sanitaires norvégiennes ont prolongé la suspension du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca jusqu'au 15 avril, jugeant nécessaire d'approfondir l'étude de ses éventuels effets secondaires après l'apparition de cas graves de caillots sanguins.

- Tentation des cerisiers en fleurs -

Les habitants de Tokyo se sont pressés vendredi dans les parcs, temples et sanctuaires ou le long des rivières pour admirer les cerisiers en fleurs, spectacle annuel incontournable au Japon, où les autorités tentent cependant de restreindre les festivités en pleine pandémie.

La saison de "hanami" (littéralement "admirer les fleurs") est généralement l'occasion de se rassembler en groupe pour pique-niquer sous les dégradés du blanc au rose des arbres, des agapes souvent arrosées de bière ou de saké.

- France: vétérinaires et dentistes peuvent vacciner -

Les vétérinaires et les dentistes vont pouvoir vacciner contre le Covid-19 en France, après un avis de la Haute autorité de santé (HAS) qui doit encore être entériné par le gouvernement.

- Madagascar se résout à vacciner -

Le gouvernement malgache a finalement décidé de recourir à la vaccination, sans abandonner pour autant le remède anti-Covid local, le Covid Organics, contre lequel l'OMS avait mis en garde en mai dernier.

- Déficit record en France -

La dette publique s'est envolée en France l'an dernier à 115,7% du produit intérieur brut (PIB) et le déficit s'est creusé à 9,2%, soit son niveau "le plus élevé depuis 1949", résultat d'une crise sanitaire et économique inédite.

- 500 millions de doses de vaccins administrées -

Plus de 508,3 millions de doses de vaccins ont été administrées dans au moins 164 pays ou territoires, selon un bilan AFP à partir de sources officielles, vendredi à 09H00 GMT.

Israël reste, de loin, le pays dont la campagne de vaccination est la plus avancée, plus de la moitié de la population ayant déjà reçu les deux doses.

- Plus de 2,7 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2,76 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 546.822 décès, devant le Brésil (303.462), le Mexique (200.211), l'Inde (160.949) et le Royaume-Uni (126.445).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

burs-paj/ber/zl