Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Chili: vers un report des élections -

Le président du Chili, Sebastián Piñera, a déclaré dimanche qu'il demanderait le "report" en mai de l'élection constituante prévue les 10 et 11 avril en raison d'une nouvelle vague de Covid-19, une mesure qui doit être ratifiée par le Congrès.

- Australie: confinement de trois jours décrété à Brisbane -

Un confinement concernant plus de deux millions de personnes a été décrété lundi à Brisbane, pour une durée de trois jours, après la découverte de cas de contaminations au coronavirus dans la troisième ville australienne.

- Venezuela: Maduro propose du "pétrole contre des vaccins" -

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a proposé dimanche du "pétrole contre des vaccins" alors que son pays, qui fait l'objet de sanctions économiques touchant notamment le secteur pétrolier, fait face à une deuxième vague de coronavirus.

"Le Venezuela a des pétroliers, a des clients prêts à nous acheter du pétrole. Il consacrerait une partie de sa production pour obtenir les vaccins dont il besoin. Du pétrole contre des vaccins!", a lancé M. Maduro, lors d'un intervention à la télévision publique.

- Etats-Unis: le Dr Fauci juge "prématurée" la fin des restrictions -

Le conseiller à la Maison Blanche sur la pandémie Anthony Fauci, s'est dit inquiet dimanche du plateau observé dans le nombre de cas de Covid-19 aux Etats-Unis, estimant qu'il était dû à la levée "prématurée" des restrictions dans certains Etats.

"Nous sommes coincés à environ 50.000 nouveaux cas par jour, l'autre jour c'est allé jusqu'à 60.000, et il y a vraiment un risque" de connaître une nouvelle vague épidémique, a-t-il expliqué.

- Slovaquie: critiqué, le Premier ministre veut démissionner -

Le Premier ministre slovaque Igor Matovic a annoncé dimanche qu'il avait l'intention de démissionner après avoir fait l'objet de critiques sur la gestion de la crise sanitaire, tout en disant souhaiter rester au gouvernement comme ministre des Finances.

- Distribution "injuste" des vaccins selon l'ONU -

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a critiqué le "stockage" excessif de vaccins contre le Covid-19 par les pays développés, et les a appelés à les partager avec le reste du monde, seul moyen selon lui de venir à bout de la pandémie.

Il a déploré que le système international Covax d'aide aux pays défavorisés soit en "difficulté", parce qu'il y a "beaucoup de stockage de vaccins", des "limitations aux exportations", et que Covax manque de fonds.

- Accord de production aux Emirats du vaccin chinois Sinopharm -

Les Emirats arabes unis et la Chine ont lancé dimanche un projet pour commencer à produire le vaccin anticoronavirus du laboratoire chinois Sinopharm dans le pays du Golfe, a rapporté un média d'Etat émirati.

- Le Kosovo reçoit ses premières doses de vaccins -

Le Kosovo a reçu dimanche son premier lot de vaccins anti-Covid-19 par le biais de Covax, le système destiné à approvisionner des pays défavorisés.

- L'Europe "voit la lumière au bout du tunnel" -

L'accélération des livraisons de vaccins permet à l'Europe de voir "la lumière au bout du tunnel", en dépit de la troisième vague de Covid-19 qui y déferle, a affirmé dimanche le commissaire européen Thierry Breton.

"Nous avons maintenant 52 usines qui travaillent 24 heures sur 24, sept jours sur sept en Europe pour produire" des vaccins contre le Covid-19, a souligné le commissaire européen au Marché intérieur, chargé de suivre la fabrication de vaccins.

En Belgique, environ un millier de personnes, selon la police, ont manifesté dimanche dans un parc public de Liège pour protester contre les restrictions, notamment le port du masque.

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a sévèrement rappelé à l'ordre les Etats régions, les pressant d'appliquer les restrictions alors que plusieurs Länder ont annoncé des assouplissements.

- Plus de 2,7 millions de morts

La pandémie a fait au moins 2,77 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 549.306 morts, devant le Brésil (312.206), le Mexique (201.429), l'Inde (161.552) et le Royaume-Uni (126.573).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

burx-ahe/ybl