Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 103.000 morts dans le monde.

- Plus de 500.000 cas aux Etats-Unis -

Les Etats-Unis ont franchi vendredi la barre du demi-million de cas officiellement déclarés, selon l'université Johns Hopkins.

Ils sont devenus le premier pays au monde à dépasser les 2.000 morts du nouveau coronavirus en une journée, portant le total à plus de 18.000. Ils s'apprêtent à dépasser l'Italie, jusqu'à présent le pays de la planète le plus endeuillé par la maladie.

- Fosse commune -

A New York, ville américaine la plus touchée, des images filmées par drone pour un média local ont montré des dizaines de cercueils sommaires en train d'être enterrés à Hart Island. Cette île au nord-est du Bronx est utilisée depuis le XIXe siècle comme fosse commune pour les indigents. Elle accueille aujourd'hui 24 enterrements par jour, contre 25 en moyenne par semaine avant la pandémie.

- 103.000 morts dans le monde -

La pandémie a fait quelque 103.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un comptage AFP à partir de sources officielles samedi à 11h00 GMT.

Plus de 1.700.770 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

Parmi les pays les plus touchés outre les Etats-Unis, l'Italie compte 18.849 décès, suivie de l'Espagne (16.353), la France (13.197) et le Royaume-Uni (8.958).

En Espagne, le bilan quotidien (510 décès en 24 heures) a diminué pour le troisième jour d'affilée, après deux jours de rebond consécutifs.

- Gare au déconfinement précipité -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu qu'une levée prématurée des mesures de confinement pourrait entraîner une "résurgence mortelle" de la pandémie. Le reflux de la pandémie "pourrait être aussi mortel que sa propagation s'il n'est pas géré convenablement".

La Turquie impose depuis vendredi minuit un confinement pendant 48 heures dans 31 villes dont Istanbul et Ankara.

- Pâques sur écran -

C'est devant télévisions, tablettes et ordinateurs que catholiques et protestants célèbrent ce week-end Pâques, leur plus importante fête, la pandémie de coronavirus ayant conduit à l'annulation des processions et messes traditionnelles dans une grande partie du monde.

- Vols suspendus -

La compagnie aérienne chiléno-brésilienne Latam, la plus grande d'Amérique latine, a annoncé la suspension de tous ses vols internationaux jusqu'en mai.

- Premier cas au Yémen -

En guerre et théâtre de l'une des pires crises humanitaires, le Yémen a annoncé un premier cas de contamination, faisant craindre aux ONG et à l'ONU des répercussions catastrophiques en cas de propagation de l'épidémie.

- Apple et Google s'allient -

Apple et Google ont annoncé un partenariat pour permettre le suivi numérique des individus ayant été à proximité des personnes infectées afin de limiter la propagation de la maladie.

- Dérogation pour adoption d'animaux -

En France, "une tolérance sera accordée" dans les déplacements malgré le confinement pour les personnes souhaitant adopter un animal en refuge, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

burs-paj/ber/lch