Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

- Plus de 150.000 morts dans le monde -

La pandémie a fait au moins 150.142 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 19H00 GMT.

Plus de 2.207.730 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (34.575), devant l'Italie (22.745), l'Espagne (19.478), la France (18.681) et le Royaume-Uni (14.576).

- La Chine dément toute "dissimulation" -

Sous le feu des critiques pour sa gestion de l'épidémie, la Chine a revu à la hausse son bilan officiel de décès, avec près de 1.300 morts supplémentaires à Wuhan, portant ce bilan à 4.632 morts.

"Il n'y a jamais eu aucune dissimulation", a affirmé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a simplement reconnu "des retards" et "des omissions" dans l'enregistrement des décès.

Le président américain Donald Trump a lui affirmé que le nombre de morts dues au coronavirus en Chine était "bien plus élevé" que le bilan officiel des autorités chinoises.

- Allemagne: la pandémie "sous contrôle" -

L'épidémie est désormais "sous contrôle et gérable" en Allemagne, s'est félicité le ministre de la Santé Jens Spahn qui a annoncé la fabrication à partir d'août de quelque 50 millions de masques par semaine, dont 10 millions de type FFP2.

Pour la première fois, le taux d'infection a atteint vendredi 0,7%, selon l'institut Robert Koch.

- Poutine évoque des "risques très élevés" -

Vladimir Poutine a affirmé que "les risques de propagation de l'épidémie étaient toujours très élevés non seulement à Moscou mais dans les autres régions russes".

Le gouvernement a autorisé le traitement des patients avec l'hydroxychloroquine, dérivée de l'antipaludéen chloroquine, dont l'efficacité fait l'objet d'un débat mondial.

- Italie: nombre record de guérisons -

L'Italie a annoncé la guérison de 2.563 malades en une journée. C'est "le chiffre le plus élevé de guérisons depuis le début de la crise", s'est félicité Angelo Borrelli, chef de la protection civile.

Selon l'Institut supérieur de la Santé, près de 17.000 professionnels de santé ont été infectés en Italie, et les deux-tiers d'entre eux sont des femmes. Ce chiffre représente 10% du total des infections dans le pays.

- 1.081 marins positifs -

Un total de 1.081 marins ont été testés positifs au Covid-19 sur le porte-avions français Charles de Gaulle et le groupe aéronaval qui l'accompagne, sur un total de 2.300 personnes, selon des chiffres provisoires donnés par la ministre française des Armées.

- 4,5 milliards de confinés -

Au moins 4,5 milliards de personnes, soit près de 58% de la population mondiale, sont appelées ou contraintes par leurs autorités à rester chez elles, selon un comptage réalisé vendredi à partir d'une base de données de l'AFP. Au moins 110 pays ou territoires sont concernés.

L'Equateur, l'un des pays d'Amérique latine les plus touchés, a annoncé la prolongation jusqu'au 26 avril du confinement.

- "Effets dévastateurs" -

La crise économique causée par la pandémie risque d'effacer les progrès en matière de développement enregistrés ces dernières années dans les pays pauvres, a prévenu le président de la Banque mondiale, évoquant "une crise sans précédent, dont les effets sanitaires, économiques et sociaux sont dévastateurs dans le monde entier".

- Au Maroc, l'armée en renfort -

L'armée marocaine a mobilisé tous ses moyens médicaux pour aider les hôpitaux publics à gérer la pandémie et faire face à un éventuel afflux massif de patients. Les hôpitaux militaires ont été réorganisés pour accueillir le maximum de patients.

- Annulation -

Le Comic-Con de San Diego, plus gros festival au monde consacré à la pop-culture, a décidé d'annuler son édition 2020.

burs-acm/cds/ayv/