Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Catalogne: 200.000 personnes confinées -

La région de Catalogne a ordonné samedi le confinement d'une zone comprenant quelque 200.000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l'Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.

Les regroupements de plus de dix personnes sont interdits et les visites dans les maisons de retraite sont suspendues.

Ce reconfinement coïncide avec la réouverture des frontières samedi aux ressortissants de 12 nouveaux pays.

- Melbourne reconfine aussi -

Des milliers de résidents de Melbourne, habitant dans plusieurs immeubles du nord de la ville, vont devoir rester confinés chez eux pour au moins cinq jours à partir de samedi, après la découverte de 108 nouveaux cas de coronavirus dans l'Etat de Victoria (sud-est), soit une hausse quotidienne record depuis des mois en Australie.

Cette nouvelle mesure intervient alors que plus de 300.000 habitants de la deuxième ville du pays sont déjà reconfinés depuis mercredi jusque fin juillet.

- Pékin déconfine -

Assurant avoir stoppé la contagion après avoir connu mi-juin un rebond du nombre de cas de Covid-19, la municipalité de Pékin lève samedi à minuit la plupart des restrictions pour quitter la ville.

- L'Angleterre rouvre ses pubs -

L'Angleterre a rouvert samedi ses pubs, coiffeurs et bed and breakfast, nouvelle étape majeure de la sortie du confinement, faisant craindre excès et nouvelles contaminations.

La réouverture des pubs pourrait attirer ce week-end 6,5 millions de visiteurs, selon le cercle de réflexion CEBR. Sur les routes, le Royal Automobile Club attend 10 millions de Britanniques.

Le ministre des Finances Rishi Sunak a encouragé samedi les Britanniques à "manger dehors pour soutenir" l'emploi dans la restauration.

- Fête nationale aux USA -

Les Etats-Unis célèbrent samedi une fête nationale à haut risque après avoir enregistré la veille un nouveau chiffre record d'infections au coronavirus.

Kimberly Guilfoyle, la petite amie de Donald Trump Junior, fils aîné du président américain, a été testée positive au Covid-19, a rapporté vendredi le New York Times. Elle était présente au Mont Rushmore où le président a prononcé un discours vendredi, mais elle n'a pas voyagé dans l'avion présidentiel.

- Plus de 527.000 morts

La pandémie a fait au moins 527.241 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 19H00 GMT.

Plus de 11 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 129.584 décès. Suivent le Brésil (63.174), le Royaume-Uni (44.198), l'Italie (34.854) et la France (29.893).

- Russie: plus de 10.000 morts -

La Russie a annoncé avoir enregistré plus de 10.000 décès, mais le ratio avec le nombre des infections (plus de 670.000 cas) interroge quant à une possible sous-évaluation de la mortalité.

- Assouplissement en Colombie

La justice colombienne a ordonné en référé au président de droite Ivan Duque d'assouplir le confinement strict imposé aux personnes âgées de plus de 70 ans, jugées plus vulnérables au nouveau coronavirus.

- La F1 de retour -

Plus de 4000 tests de détection du Covid-19 ont été réalisés en amont du début de la saison de Formule 1 en Autriche ce week-end, aucun ne se révélant positif, ont annoncé samedi la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la F1.

burs-ang-kd/cds/lpt