Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'Espagne franchit le cap des 70.000 morts -

L'Espagne a franchi mercredi le cap des 70.000 morts, après avoir connu le mois le plus meurtrier du Covid-19 depuis la première vague, mais les indicateurs montrent que la situation sanitaire s'améliore, en particulier dans les maisons de retraite, où ont été injectés les premiers vaccins.

- USA: appel à ne pas se relâcher -

Les autorités sanitaires ont demandé mercredi aux Américains de continuer à suivre les mesures permettant de réduire la transmission du Covid-19, malgré la levée de restrictions comme le port obligatoire du masque dans certains Etats.

"Ce n'est pas le moment de lever toutes les restrictions", a déclaré Rochelle Walensky, la directrice des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

- France: retour à la normale "mi-avril"? -

Le gouvernement français espère "un retour à une vie plus normale (...) peut-être dès la mi-avril", même si d'ici là auront lieu "des semaines de gros temps", a déclaré son porte-parole Gabriel Attal, en précisant que le Premier ministre Jean Castex tiendra jeudi une conférence de presse.

- La Grèce prolonge son confinement -

La Grèce a annoncé que le confinement serait à nouveau prolongé jusqu'au 16 mars et s'accompagnerait de mesures encore plus restrictives, alors que le pays traverse la période "la plus dure de la pandémie".

- Slovaquie et Guadeloupe sous couvre-feu -

La Slovaquie imposera un couvre-feu entre 20H00 et 05H00 du matin, à partir de mercredi soir, alors que le pays se bat contre le taux de mortalité au Covid le plus élevé au monde sur les 14 derniers jours.

En Guadeloupe, un couvre-feu entrera en vigueur à compter de dimanche, de 22 heures à 6 heures, face à la progression du variant britannique et la détection d'un autre variant.

- Pays-Bas: explosion près d'un centre de dépistage -

Une explosion s'est produite près d'un centre de dépistage sans faire de blessés aux Pays-Bas.

L'engin artisanal a explosé dans le village de Bovenkarpsel en Hollande-Septentrionale, provoquant des dégâts matériels.

- Vaccin Covaxin -

La société pharmaceutique indienne Bharat Biotech a annoncé que son vaccin Covaxin, qui a suscité une controverse après avoir été autorisé et distribué en Inde avant la dernière phase des essais, avait une efficacité de presque 81% contre le Covid-19.

- Premières saisies de faux vaccins -

Environ 2.400 doses de faux vaccins ont été saisies en Afrique du Sud, tandis qu'un réseau de vaccins contrefaits a été démantelé en Chine, a annoncé Interpol, en prévenant qu'il ne s'agissait que de "la face émergée de l'iceberg".

- Soutien budgétaire dans l'UE -

Bruxelles a suggéré de maintenir en 2022 la suspension des règles de stricte discipline budgétaire imposées aux Etats membres depuis mars 2020 en raison de la crise liée au coronavirus.

- Un expert de l'ONU accuse la Corée du Nord -

Les violations des droits humains et la faim ont empiré en Corée du Nord à cause des mesures radicales de lutte contre la pandémie, a estimé un expert de l'ONU, pointant des informations évoquant une famine.

L'Etat totalitaire coupé du monde, qui n'a toujours pas confirmé un seul cas de Covid-19 sur son territoire, a fermé ses frontières, bouclé des villes entières et pris une série d'autres mesures contre l'épidémie.

- Plus de 2,5 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2,54 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts avec 516.616 décès, suivis par le Brésil (257.361), le Mexique (187.187), l'Inde (157.346) et le Royaume-Uni (123.296).

Ces chiffres fondés sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

burs-kd-acm/cds/mba