Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Le Canada autorise Johnson & Johnson -

Le gouvernement canadien a annoncé vendredi avoir autorisé un quatrième vaccin, celui du laboratoire américain Johnson & Johnson.

Le Canada a commandé jusqu'à 38 millions de doses de ce vaccin, qui est le premier à dose unique parmi ceux homologués contre le Covid-19 dans le pays.

- Italie: tour de vis dans trois régions -

Le ministre italien de la Santé a annoncé un tour de vis dans la lutte contre l'épidémie qui a fait près de 100.000 morts, instaurant de nouvelles restrictions dans trois régions.

Le Frioul-Vénétie Julienne et la Vénétie (nord), classées jusqu'ici en jaune (risque modéré), passent en orange (risque moyen), tandis que la Campanie, la région de Naples, passe en rouge (risque élevé) à partir de lundi.

- France: le Pas-de-Calais confiné -

Le confinement dans le Pas-de-Calais (Nord) débutera samedi matin et sera en vigueur pendant quatre week-ends, soit jusqu'au 28 mars, pour juguler une flambée de l'épidémie notamment dans les zones proches du Dunkerquois.

- Prochaine publication du rapport sur les origines du Covid -

L'équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dépêchée en janvier à Wuhan en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie rendra public son rapport dans la semaine du 15 mars.

- Tokyo: l'état d'urgence prolongé -

Le Japon va prolonger de deux semaines l'état d'urgence en place dans l'agglomération de Tokyo, à moins de cinq mois de l'ouverture des Jeux olympiques prévus dans la capitale nipponne.

- Fin de confinement -

La Première ministre néozélandaise Jacinda Ardern a annoncé que le confinement des quelque 1,7 million d'habitants d'Auckland prendrait fin dimanche, une semaine après son entrée en vigueur.

Le maire de Moscou a annoncé un nouvel allègement des mesures dans la capitale russe, incluant la fin du confinement obligatoire pour les plus de 65 ans.

- Sages-femmes et pharmaciens autorisés à vacciner -

En France, pharmaciens et sages-femmes sont désormais autorisés à prescrire et injecter les vaccins, de même que les infirmiers qui peuvent à présent vacciner sans qu'un médecin soit systématiquement présent.

Les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) "vont pouvoir sortir s'ils sont vaccinés".

- Campagnes de vaccination -

Le Mali a reçu son premier lot de vaccins grâce au dispositif Covax créé par l'OMS au bénéfice des pays les plus démunis.

Le Kenya a entamé sa campagne de vaccination, avec une première phase ciblant le personnel médical, deux jours après avoir reçu plus d'un million de doses d'AstraZeneca.

Le Rwanda, premier pays africain à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech, a également commencé sa campagne de vaccination.

- Danemark: AstraZeneca aux plus de 65 ans -

Emboîtant le pas à plusieurs pays de l'UE comme l'Allemagne et la Belgique, les autorités sanitaires danoises ont étendu aux plus de 65 ans leur recommandation d'utiliser le vaccin AstraZeneca/Oxford.

- Belgique : Interdiction des voyages non essentiels jusqu'au 18 avril -

L'interdiction des voyages non essentiels hors des frontières de la Belgique, et vers ce pays, a été prolongée jusqu'au 18 avril, ce qui inclut les vacances de Pâques.

- Création d'emploi aux Etats-Unis -

Les créations d'emplois aux États-Unis ont bondi en février, en très grande majorité dans les bars et restaurants grâce à l'assouplissement des restrictions d'activité et par anticipation du mini boom économique attendu au printemps.

- Plus de 2,5 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2,57 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi vendredi par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement endeuillé avec 520.356 décès. Ils sont suivis par le Brésil (260.970), le Mexique (188.866), l'Inde (157.548) et le Royaume-Uni (124.025).

Ces chiffres qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.