Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Vaccins supplémentaires pour l'UE -

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé un accord avec le laboratoire BioNTech-Pfizer pour la fourniture en mars aux pays de l'UE de quatre millions de doses supplémentaires de son vaccin.

La Commission table sur une montée en puissance des livraisons de vaccins au deuxième trimestre, avec 300 millions de doses, selon des estimations de Mme von der Leyen dévoilées dans la presse allemande lundi. Trois vaccins ont déjà été approuvés par l'UE et celui de Johnson & Johnson devrait recevoir courant mars le feu vert de Bruxelles.

- Les pays baltes pour une redistribution -

Les trois pays baltes ont demandé à la Commission européenne que le système de distribution de vaccins anti-Covid-19 soit basé sur le besoin des Etats, et non sur l'importance de leur population.

La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie avaient été épargnées lors de la première vague de la pandémie mais ont été touchées de plein fouet au cours des dernières semaines.

- Record de cas en Pologne -

Un record de cas de contamination au coronavirus pour 2021 vient d'être enregistré en Pologne avec 17.260 cas en 24 heures et 398 morts, a annoncé le ministère de la Santé.

- Londres veut baisser la taxe sur les vols intérieurs -

Le gouvernement britannique veut réduire la taxe sur les billets d'avions pour les vols intérieurs, pour accompagner la reprise attendue du transport aérien après la pandémie.

- Vers un retour à l'école en avril à LA -

Des centaines de milliers d'écoliers de Los Angeles pourraient retourner en classe le mois prochain, presque un an après le passage aux cours virtuels aux Etats-Unis pour cause de pandémie de coronavirus.

Le deuxième plus grand district scolaire des Etats-Unis est à la traîne dans le processus de reprise des cours. Les écoles maternelles et élémentaires devraient rouvrir mi-avril, selon un accord de principe entre le district et un syndicat d'enseignants. Les collèges et lycées devraient suivre fin avril.

- Deuxième confinement à l'île Maurice -

L'île Maurice a entamé un confinement national jusqu'au 25 mars, pour la deuxième fois depuis l'apparition du Covid-19 dans l'archipel de l'océan Indien il y a un an.

- Des renforts à Wallis et Futuna -

Le gouvernement français a annoncé l'envoi de renforts sanitaires, dont 50 soignants, pou r aider le petit archipel de Wallis et Futuna, dans le Pacifique, à faire face à ses premiers cas de Covid-19, découverts depuis samedi.

Un confinement strict de deux semaines a été décrété mardi sur l'archipel, où 48 personnes ont été testées positives depuis cinq jours.

- Festivals annulés en Allemagne et en Suisse -

Sept festivals en plein air de musique qui devaient se tenir cet été en Allemagne et en Suisse sont annulés en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé leur organisateur, Eventim.

Il s'agit des festivals Deichbrand, Hurricane, Southside, Rock am Ring, Rock im Park, SonneMondSterne (en Allemagne), et Greenfield (Suisse).

- Plus de 2,6 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2,6 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 11h00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 527.699 décès, suivis par le Brésil (268.370), le Mexique (191.789), l'Inde (158.063) et le Royaume-Uni (124.797).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

burs-paj/cds/mba