Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- AstraZeneca: suspensions dans plusieurs pays -

L'Irlande s'est ajoutée à la liste des pays européens ayant suspendu par précaution des injections du vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca après des cas graves de formation de caillots sanguins chez des adultes vaccinés.

La commission irlandaise chargée du programme de vaccination a recommandé cette mesure au nom du "principe de précaution" après un rapport norvégien rapportant "quatre nouveaux cas graves de caillots sanguins chez des adultes".

La Norvège qui comme l'Islande, le Danemark ou la Bulgarie, avait annoncé la suspension des injections du vaccin d'AstraZeneca, s'est en outre inquiétée samedi de cas d'hémorragies cutanées chez des personnes relativement jeunes ayant reçu une dose du vaccin.

- UE: un "passeport vert" pour l'été -

Les autorités européennes visent une entrée en service d'un certificat sanitaire, baptisé "passeport vert", pour faciliter les voyages au sein de l'UE, avant les vacances d'été, a annoncé dimanche le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton.

Ce projet de certificat, qui serait "soit sous forme électronique, soit papier", va être présenté mercredi. Il contiendra des informations "qui vont indiquer qu'une personne a été vaccinée contre le Covid-19, ou qu'elle a guéri, ou qu'elle a reçu un résultat négatif au test", a-t-il précisé.

- L'Italie espère une amélioration au printemps -

L'Italie, aux trois quarts confinée à partir de lundi pour enrayer la progression du coronavirus, espère une amélioration "dans la seconde moitié du printemps", a indiqué dimanche son ministre de la santé, Roberto Speranza.

"La mise en place de mesures plus rigoureuses et l'augmentation progressive du nombre de personnes vaccinées nous portent à penser que nous aurons des chiffres en amélioration déjà dans la seconde moitié du printemps", selon le ministre.

- France: une centaine d'évacuations sanitaires -

Le gouvernement prévoit de procéder à une centaine d'évacuations sanitaires de patients Covid la semaine prochaine depuis la région parisienne, où les services de réanimation sont proches de la saturation.

Rappelant que "la situation est tendue, préoccupante" dans cette région sur le front du Covid-19, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attala a souligné que "chaque lit compte" et que "personne ne doit rester à la porte de l'hôpital".

- Bulle Australie-Singapour -

L'Australie "travaille avec Singapour" à l'établissement d'une "bulle de voyage" entre les deux pays pour juillet, afin de relancer le tourisme anéanti par l'épidémie de Covid-19, a annoncé dimanche un ministre australien.

"Au fur et à mesure que le vaccin sera déployé, non seulement en Australie mais dans d'autres pays, nous rouvrirons davantage de bulles", a ajouté le vice-Premier ministre Michael McCormack.

- Kenya: opposant sorti d'hôpital -

Le vétéran de l'opposition kényane et ancien Premier ministre Raila Odinga, 76 ans, a annoncé dimanche être sorti de l'hôpital où il était soigné après avoir été testé positif au coronavirus.

- Près de 2,65 millions de morts -

La pandémie a fait près de 2,65 millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts avec 534.315 décès, suivis par le Brésil (277.102), le Mexique (194.490), l'Inde (158.607), et le Royaume-Uni (125.464).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

burs-ot/mw/cls