Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- AstraZeneca: reprise de la vaccination -

L'Allemagne, la France, l'Italie, la Bulgarie ou encore la Slovénie reprennent vendredi la vaccination avec AstraZeneca, déclaré "sûr et efficace" jeudi par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Une quinzaine de pays avaient suspendu ce vaccin par précaution après le signalement d'effets secondaires graves. Un avis du Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est également attendu vendredi.

D'autres pays reprendront cette vaccination la semaine prochaine, notamment l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas.

En revanche, le Danemark, la Norvège et la Suède vont attendre.

- Allemagne: hausse exponentielle des infections -

L'Allemagne est confrontée à une augmentation "très clairement exponentielle" des infections au Covid-19, liée en particulier à la diffusion du variant britannique, a déclaré vendredi le vice-président de l'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI).

Angela Merkel et les dirigeants des 16 Länder se réuniront lundi pour décider d'éventuelles nouvelles fermetures.

- Papouasie: situation potentiellement "incontrôlable" -

L'aide internationale est trop lente pour éviter une catastrophe sanitaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui connaît une flambée épidémique, selon une responsable de Médecins Sans frontières (MSF).

- La France maintient sa prévision de croissance -

Le gouvernement français maintient sa prévision d'une croissance de 6% cette année malgré le renforcement des restrictions face à l'épidémie, a indiqué vendredi le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, au lendemain de l'annonce d'un reconfinement d'une partie du pays.

- Spoutnik V: homologué aux Philippines et production en Inde -

Le vaccin russe Spoutnik V a été homologué aux Philippines, a annoncé vendredi le Fonds souverain russe.

Par ailleurs, ce fonds a annoncé avoir conclu un accord avec un groupe pharmaceutique indien pour produire en Inde au moins 200 millions de doses.

- Norvège: mea culpa -

La Première ministre norvégienne Erna Solberg a fait acte de contrition après des révélations embarrassantes selon lesquelles sa famille et elle avaient enfreint les consignes anti-Covid dans un pays soucieux de l'égalité devant la loi.

Pour son 60e anniversaire fin février, Mme Solberg a réuni sa famille dans une station de sports d'hiver, contrevenant aux règles et recommandations visant à limiter les interactions sociales, a révélé la radiotélévision publique NRK.

- Plus de 2,69 millions de morts

La pandémie a fait au moins 2.692.313 morts dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (539.699), suivis par le Brésil (287.499), le Mexique (196.606), l'Inde (159.370) et le Royaume-Uni (125.926).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

burs-ang/ber/ia