Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- UE: les vaccins au menu du sommet -

Le contrôle accru des exportations de vaccins hors de l'UE était au centre jeudi des discussions en vidéoconférence des dirigeants européens, partagés sur la question mais unis dans la volonté d'accélérer leurs campagnes face à la troisième vague de la pandémie.

"Accélérer la production, les livraisons et le déploiement des vaccins reste essentiel et urgent pour surmonter la crise. Les efforts en ce sens doivent être intensifiés", affirment les dirigeants des 27 Etats membres dans un projet de conclusions du sommet consulté par l'AFP.

- USA: 200 millions d'injections en 100 jours -

Le président américain Joe Biden a fixé l'objectif de 200 millions de doses de vaccin injectées lors de ses 100 premiers jours à la Maison Blanche, soit d'ici la fin du mois d'avril.

La Maison Blanche prévoit un plan de 10 milliards de dollars pour corriger les inégalités d'accès au vaccin, dont souffrent notamment les minorités ethniques.

- Retard pour le système Covax -

La livraison de vaccins aux pays défavorisés via le système Covax va être retardée, faute de licence d'exportation de l'Inde qui fait face à une demande locale accrue, selon l'Alliance du Vaccin (Gavi) qui co-dirige ce dispositif international.

Plus grand fabricant de vaccins au monde, l'Inde veut vacciner 300 millions de personnes d'ici fin juillet mais elle connaît un sérieux retard avec, à peine, 50 millions d'individus vaccinés.

- AstraZeneca efficace à "76%" -

Le vaccin d'AstraZeneca est efficace à 76% contre les cas symptomatiques et 100% pour prévenir les cas graves, a annoncé jeudi le laboratoire suédo-britannique, après une mise à jour de ses données issues d'un essai clinique aux Etats-Unis, au Pérou, et au Chili.

Le Danemark a toutefois décidé de prolonger de trois semaines la suspension du vaccin, pourtant déclaré "sûr et efficace" par le régulateur européen et l'OMS.

- France: 19 départements confinés -

De nouvelles restrictions sanitaires, dont la fermeture des commerces et l'interdiction de se déplacer au-delà de 10 km sans dérogation, ont été étendues à trois départements supplémentaires en France. Désormais 19 départements - incluant Paris - sont confinés.

Le nombre de malades en réanimation se rapproche du record de la deuxième vague à l'automne.

- Allemagne: la Sarre met fin aux restrictions -

La Sarre lèvera les principales restrictions anti-Covid juste après le lundi de Pâques sur présentation de tests négatifs.

C'est le premier Etat régional allemand à franchir ce pas alors que la grogne dans le pays ne cesse d'enfler.

- Nouvelles restrictions en Pologne -

Face à la hausse des contaminations, le gouvernement polonais a annoncé de nouvelles restrictions: fermeture des crèches, grands magasins d'ameublement et de bricolage, ainsi que des salons de beauté et de coiffure.

- La production automobile chute de 16% en 2020 -

La production automobile mondiale a chuté de 16% en 2020 selon l'Organisation internationale des constructeurs.

Le secteur a connu "la pire crise de son histoire". "2020 a balayé la croissance de ces dix dernières années", a relevé son président.

- JO : la flamme olympique sans public -

Le relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo, repoussés à cet été, a démarré jeudi à Fukushima sans public. Elle traversera les 47 départements du Japon pendant 121 jours. Les organisateurs tentent de dissiper les inquiétudes d'une population réticente.

- Plus de 2,7 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2.745.337 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles jeudi.

Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus de morts avec 545.282 décès, devant le Brésil (300.685), le Mexique (199.627), l'Inde (160.692) et le Royaume-Uni (126.382).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

burs-fm-rap/cds/fjb