Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Europe: lenteur "inacceptable" de la vaccination -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué jeudi la lenteur "inacceptable" de la vaccination contre le Covid-19 en Europe, confrontée à la situation épidémique "la plus inquiétante" depuis "des mois".

Les pays membres de l'UE étaient divisés jeudi sur une solution pour se répartir dix millions de doses de vaccin Pfizer-BioNTech de façon à aider les pays les moins bien lotis parmi les vingt-Sept.

- "Frein d'urgence" au Canada -

Confrontées à une troisième vague de coronavirus, les deux provinces les plus peuplées du Canada, l'Ontario et le Québec, ont durci les restrictions pour ralentir la propagation du virus alors que la vaccination peine à décoller malgré des centaines de millions de doses pré-commandées.

L'Ontario va activer un "frein d'urgence" à compter de samedi pendant au moins quatre semaines. Les écoles resteront ouvertes et les 14 millions d'habitants n'ont pas reçu l'ordre de rester chez eux, mais les commerces jugés non essentiels ne pourront accueillir que 25% de leurs clients habituels.

- Le Chili ferme ses frontières, le Pérou reconfine -

Le Chili va fermer ses frontières durant tout le mois d'avril, la Bolivie au moins une semaine avec son voisin brésilien et le Pérou se reconfine pour le long week-end de Pâques : les pays d'Amérique du sud tentent de freiner la hausse brutale des contaminations au coronavirus.

Le nombre de contaminations au Covid-19 au cours des dernières 24 heures a atteint un nouveau record de 7.830 cas dans le pays.

- Record de cas en Turquie -

La Turquie a enregistré plus de 40.000 cas de Covid-19 en 24 heures, son bilan quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir.

Selon le ministre de la Santé Fahrettin Koca, 40.806 nouveaux cas de coronavirus ont été diagnostiqués en 24 heures et 176 personnes sont décédées des suites du Covid-19.

- Variant sud-africain: Pfizer efficace -

Pfizer/BioNTech a affirmé jeudi que son vaccin conservait une efficacité très élevée contre le variant sud-africain, citant des conclusions d'essais cliniques menés en Afrique de Sud.

- Madagascar rejoint Covax -

Le ministre de la Santé malgache a annoncé jeudi que le pays avait rejoint le mécanisme Covax d'aide aux nations défavorisées, faisant suite à une promesse récente de déployer des vaccins contre le Covid-19, après des mois de résistance du président.

- Incidents à Bruxelles -

La police a fait usage de canons à eau jeudi en fin d'après-midi à Bruxelles pour disperser entre 1.500 et 2.000 personnes rassemblées dans un parc pour une fête malgré l'interdiction des autorités en raison de la pandémie de coronavirus.

- Retour au stade pour les Yankees -

Maillot rayé sur le dos, gant à la main et masque sur le visage, les fans des New York Yankees sont revenus jeudi dans leur stade pour la première fois depuis octobre 2019, au moment du lancement de la saison de baseball aux Etats-Unis.

Resté vide pour toute la saison de 2020, le Yankee Stadium, une enceinte de 54.000 places qui sert toujours de site de vaccination, est maintenant autorisée à opérer à 20% de sa capacité maximale dans un contexte d'assouplissement des restrictions à New York.

- Bonucci positif -

Le défenseur de la Juventus Leonardo Bonucci a été testé positif au coronavirus, à peine revenu du rassemblement de la sélection italienne dont plusieurs membres de l'encadrement avaient été testés positifs mercredi, a annoncé jeudi le club turinois.

- Plus de 2,8 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2.816.908 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de décès avec 553.084 morts, devant le Brésil (325.284), le Mexique (203.210), l'Inde (162.927) et le Royaume-Uni (126.713).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

burs-mlb/roc