Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- AstraZeneca: "lien" avec les thromboses (EMA) -

Un responsable de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a estimé qu'il y avait un "lien" entre le vaccin d'AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration.

"Il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore", a affirmé Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l'EMA. L'Agence doit se réunir sur ce dossier du 6 au 9 avril.

Le 18 mars, l'EMA avait jugé ce vaccin "sûr et efficace", concluant qu'il "n'était pas associé à une augmentation du risque global d'événements thromboemboliques" mais sans "exclure définitivement" un lien avec de rares troubles de coagulation observés chez certaines personnes vaccinées.

- La Corée du Nord n'ira pas aux JO -

La Corée du Nord ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo cet été en raison des risques d'infection au coronavirus, une annonce faite mardi qui achève les espoirs sud-coréens de mettre à profit l'occasion des JO pour relancer des pourparlers avec Pyongyang.

- Air France recapitalisé -

La Commission européenne a approuvé mardi un projet de l'Etat français d'accorder jusqu'à 4 milliards d'euros d'aide à Air France pour recapitaliser la compagnie aérienne mise à terre par la pandémie et l'effondrement du trafic passagers.

En conséquence, l'Etat français sera autorisé à monter à "un peu moins de 30%" du capital d'Air France, contre 14,9% aujourd'hui, a annoncé le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

- Allemagne: réouvertures en Sarre -

Terrasses de café, de restaurant, cinémas et salles de sport rouvrent mardi dans l'Etat régional de Sarre, à contre-courant du reste de l'Allemagne où face à la troisième vague de Covid-19 certains appellent à un nouveau tour de vis.

Frontalière de la France et du Luxembourg, la Sarre est le premier Etat régional allemand à lever partiellement les restrictions : dorénavant cafés et restaurants, fermés depuis cinq mois, pourront accueillir leur clientèle en extérieur mais avec des règles strictes.

- Bulle sanitaire entre Australie et Nouvelle-Zélande -

La Nouvelle-Zélande a approuvé mardi le principe d'une "bulle" avec l'Australie au sein de laquelle les ressortissants des deux pays pourraient voyager sans quarantaine, en espérant que celle-ci se concrétisera à la mi-avril.

"Je peux confirmer que les voyages sans quarantaine débuteront dans moins de deux semaines", a annoncé la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.

- Colombie: Bogota se confine -

Les huit millions d'habitants de Bogota vont devoir se confiner durant le week-end à venir, a annoncé la maire de la capitale colombienne Claudia Lopez alors que le pays fait face à une troisième vague de l'épidémie de Covid-19.

"Ce week-end, samedi, dimanche et lundi, nous resterons tous chez nous (...) Dans l'ensemble de Bogota, seules les activités strictement essentielles seront autorisées", a-t-elle indiqué.

- Plus de 2,86 millions de morts

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 2,86 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 555.615 morts, devant le Brésil (332.752), le Mexique (204.399), l'Inde (165.547) et le Royaume-Uni (126.862).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

burx-ot/ber/at