Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de 150 millions de cas -

Plus de 150 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde, tandis que le nombre des nouvelles contaminations quotidiennes atteint des niveaux inédits depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l'AFP à partir de bilans officiels vendredi.

Cette flambée est notamment due à l'Inde, où 2,5 millions de cas ont été détectés ces sept derniers jours.

- USA: 100 millions de personnes vaccinées -

Cent millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires américaines, se félicitant du franchissement d'une "étape majeure".

Cela représente environ 40% de la population adulte aux Etats-Unis et le double du nombre des personnes qui étaient entièrement vaccinées fin mars.

- Plus de 3,16 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 3.168.333 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché en nombre de morts avec 575.194 décès, suivis par le Brésil (401.186), le Mexique (216.447), l'Inde (208.330), et le Royaume-Uni (127.502).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

- Vaccination élargie en France -

Tous les Français de plus de 18 ans pourront se faire vacciner à partir du 15 juin, a annoncé le président Emmanuel Macron. Les plus de 50 ans pourront le recevoir à compter du 15 mai.

Un premier élargissement aura lieu ce weekend, avec l'ouverture de la vaccination à "quelque quatre millions de Français fragiles", c'est-à-dire les adultes qui "souffrent de maladies chroniques", avait annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

- Pfizer et BioNTech: demande d'autorisation pour les 12-15 ans -

Le laboratoire allemand BioNTech et son partenaire américain Pfizer ont annoncé avoir déposé une demande d'autorisation de leur vaccin contre le Covid pour les jeunes de 12 à 15 ans, ouvrant la voie à une homologation dès juin.

- AstraZeneca : l'Espagne retarde la seconde dose -

L'Espagne a décidé de retarder de quatre semaines supplémentaires l'intervalle entre les deux doses du vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans, afin de pouvoir obtenir "plus d'informations" sur ce vaccin qui suscite des réserves chez certains.

- Nouveaux foyers à Singapour -

De nouveaux foyers se sont déclarés à Singapour, où le virus est pourtant largement sous contrôle, touchant notamment un hôpital où plusieurs cas se sont déclarés, y compris chez une infirmière vaccinée, et qui a dû fermer quatre services, ont annoncé les autorités.

- La Tunisie s'ouvre aux touristes -

Les premiers avions de touristes ont commencé à arriver en Tunisie cette semaine, en dépit de la détérioration de la situation qui a poussé ce pays à fermer les écoles et à instaurer une quarantaine à l'hôtel pour la plupart des voyageurs.

Un premier contingent de 300 touristes russes est arrivé jeudi à bord de deux vols charters, une première depuis l'été, a indiqué vendredi le directeur de l'Office national du tourisme.

burx-acm/mw/ial/