L'Atlético Madrid, leader invaincu du Championnat d'Espagne, se déplace sur le terrain du Real Madrid samedi lors du choc de la 13e journée, alors que le FC Barcelone doit absolument s'imposer dimanche contre Levante pour entamer sa remontée au classement.

Si le derby madrilène, d'ordinaire bouillant, aura lieu à huis clos dans le petit stade Alfredo Di Stéfano, situé dans les installations du centre d'entraînement du Real, l'enjeu n'en reste pas moins crucial.

Sacrés champions pour la dernière fois en 2014, les joueurs de Diego Simeone, qui, malgré un match en moins, comptent six points d'avance sur le Real (4e), ont l'occasion d'envoyer un message à tous leurs poursuivants.

Le champion en titre a sans doute sauvé la tête de son entraîneur Zinédine Zidane en arrachant in extremis son billet pour les huitièmes de finale de Ligue des champions grâce à un succès à domicile mercredi contre le Borussia Mönchengladbach (2-0) sur un doublé de Karim Benzema.

L'Atlético a également obtenu son sésame pour la suite de la C1 en allant s'imposer mercredi en Autriche contre le RB Salzbourg (2-0).

La Real Sociedad, 2e à un point des "Colchoneros", semble en mesure de leur reprendre la tête du championnat en cas de contre-performance des équipiers de Joao Felix, car elle reçoit dimanche Eibar, 11e.

David Silva et les siens seront néanmoins méfiants puisque cet autre représentant du florissant football basque a obtenu ses trois victoires cette saison à chaque fois à l'extérieur, contre le Betis, Séville et Valladolid.

Vaincu mardi au Camp Nou par la Juventus de Cristiano Ronaldo (3-0) en C1, le FC Barcelone, 9e à déjà 12 points du leader, n'a pas le droit à l'erreur lors de la venue de Levante, 17e.

"En Liga, nous ne sommes pas là où nous voulons être, mais nous pouvons récupérer des points et c'est l'objectif de ces prochaines semaines", a souligné le gardien Marc-André ter Stegen.

"Nous jouons à domicile et plus aucun point ne peut nous échapper", a averti l'international allemand en prévision de la rencontre face à Levante dimanche au Camp Nou, alors que le Barça reste sur une défaite morose en championnat à Cadix (2-1).

Dimanche, le Villarreal d'Unai Emery, convaincant 3e, effectue un déplacement périlleux en Andalousie chez le Betis Séville, qui n'a pas encore enregistré de match nul cette saison (5 victoires, 7 défaites).

Programme de la 13e journée du championnat d'Espagne (heures GMT):

Vendredi:

(20h00) Valladolid - Osasuna

Samedi:

(13h00) Valence - Athletic Bilbao

(15h15) Getafe - Séville

(17h30) Huesca - Alavés

(20h00) Real Madrid - Atlético Madrid

Dimanche:

(13h00) Real Sociedad - Eibar

(15h15) Betis Séville - Villarreal

(17h30) Elche - Grenade

(20h00) FC Barcelone - Levante

Lundi:

(20h00) Celta Vigo - Cadix