Président de la Fédération française de football de 1985 à 1993, Jean Fournet-Fayard est décédé dimanche à 88 ans, a annoncé la FFF dans un communiqué.

"Jean Fournet-Fayard a été un grand dirigeant, membre d'honneur de l'UEFA. Comme président de la FFF, il a œuvré avec passion pour le football, la formation française, avec notamment l'inauguration du centre de Clairefontaine, en 1988. C'était un homme de grande qualité, aux multiples talents, qui connut plusieurs vies de dirigeant, d'entraîneur et de joueur", a réagi l'actuel président de la FFF, Noël Le Graët, cité dans le communiqué.

Elu fin décembre 1984 à la présidence de la fédération, ce pharmacien de profession avait été réélu en 1988 puis en 1992. Mais il avait choisi de démissionnier fin 1993, après le fiasco qu'avait représenté la non-qualification de l'équipe de France pour la Coupe du monde 1994.

C'est également sous sa présidence que la France avait obtenu l'organisation du Mondial-1998, le premier sacre planétaire des Bleus.