Les Français sont toujours las, moroses et demandeurs d'autorité selon l'enquête annuelle du Cevipof réalisée fin décembre et publiée par le Journal du Dimanche.

L'institut de sondages OpinionWay, mandaté par le Cevipof, centre de recherches politiques de Science-Po, pour son enquête annuelle sur l'état du pays et la confiance, a interrogé quelque 2.000 personnes.

Soumis à une liste de qualificatifs pour représenter leur état d'esprit, les Français désignent en premier lieu des mots négatifs: lassitude (31%, chiffre identique à celui de décembre 2014) devant morosité (29%, -1) et méfiance (28%, +2).

Viennent ensuite les mots plus positifs: sérénité (18%, +2), bien-être (16%, identique) et confiance (13%, +1)

Sur les institutions, les Français accordent leur confiance avant tout dans celles qui incarnent l'autorité comme l'armée (81%, +5) et la police (75%, +6). En bas de la liste se trouvent toujours les banques (29%, -3), les syndicats (27%, identique), les médias (24%, -1) et les partis politiques (12%, +3).

Plus des deux-tiers des Français (67%,-6) continuent de penser que la démocratie fonctionne mal. L'image des hommes politiques reste toujours aussi dégradée: 81% des Français ont des sentiments négatifs à leur égard et 88% (-1) jugent qu'ils ne se préoccupent pas de leur avis.

Sondage OpinionWay pour le Cevipof réalisé en ligne du 17 au 28 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.064 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).