Macron s'entretient de l'Iran avec l'homme fort des Emirats

Publié le à Paris (AFP)

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit "MBZ", des dossiers du Moyen-Orient, en particulier des tensions entre l'Iran et les États-Unis, a indiqué l’Élysée jeudi.

Le chef de l’État français, actuellement en vacances au fort de Brégançon (Var), et l'homme fort des Émirats arabes unis ont "échangé sur les questions régionales, dont l'Iran", a précisé la présidence.

Emmanuel Macron multiplie les consultations pour tenter de faire baisser les tensions entre Téhéran et Washington, qui se sont accrues ces deux derniers mois. Il s'est entretenu mardi avec le président iranien Hassan Rohani et vendredi avec l'Américain Donald Trump.

Les Émirats sont préoccupés par la montée des tensions dans le Golfe et le détroit d'Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole, depuis que, le 12 mai, quatre navires, dont trois pétroliers, ont été la cible d'"actes de sabotage" au large des Émirats. Washington a accusé l'Iran d'être derrière ces attaques.

Emmanuel Macron et MBZ "entretiennent un dialogue de confiance", a précisé l'Élysée. Le président s'est déplacé en 2017 dans les Émirats pour l'inauguration du Louvre Abou Dhabi avant de recevoir le prince à Paris en novembre 2018. La France dispose aux Émirats d'environ 650 militaires.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.