Orages: vingt départements français en vigilance orange

Publié le à Lyon (AFP)

Vingt départements, dont onze nouveaux, ont été placés mardi en vigilance orange par Météo-France en raison d'un risque d'orages "violents" après une période de chaleur.

L'alerte lancée par le service de prévision de mardi 14H00 à mercredi 12H00 concernait jusqu'ici l'Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, mais aussi l'Isère, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie.

Mais Météo-France a étendu la vigilance orange aux orages à onze nouveaux départements dans son dernier bulletin: d'une part, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône, et d'autre part, l'Aveyron, le Cantal, le Lot, la Lozère, le Tarn-et-Garonne et le Puy-de-Dôme.

Ondées et orages se sont déjà produits en début d'après-midi de l'Auvergne et du Sud Bourgogne au Jura et au nord de la Haute-Savoie. Les orages devraient rapidement se multiplier et se renforcer sur la Haute-Saône, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, souligne Météo-France.

Des volumes de pluie de 30 à 50 millimètres par heure (soit 30 à 50 litres d'eau au mètre carré) sont attendus, "engendrant un risque de ruissellement et d'inondations locales", avec des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h.

Météo-France évoque une "situation fortement orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents".

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.