13H40 - L'AVION DE FLORENCE CASSEZ ATTERRIT A ROISSY. La Française de 38 ans, qui a quitté Mexico mercredi soir, est accompagnée de son père Bernard, à bord d'un avion d'Air France.
13H38 - Gilet pare-balles - Mercredi soir, Florence Cassez a quitté la prison pour femmes de Tepepan, au sud de Mexico, escortée par la police. Portant un gilet pare-balles, sa volumineuse chevelure rousse lâchée au bas du dos. Elle était notamment accompagnée par son père, Bernard Cassez, sa mère étant restée en France pour préparer son éventuel retour.
13H35 - Attente - La mère de Florence, Charlotte Cassez, arrive à son tour au pavillon de réception de l'aéroport de Roissy pour accueillir sa fille, selon un journaliste de l'AFP sur place. "Elle veut se retrouver avec nous, se retrouver en famille, se retrouver dans un peu de calme, retrouver sa région, sa ville, ses amis (?), revenir à une vie normale", a-t-elle déclaré sur France 2.
13H30 - Dos à dos - Sur Twitter, l'avocat blogueur Maître Eolas fustige la polémique: "le fait que deux présidents revendiquent être à l'origine d'une décision rendue par des juges en dit beaucoup sur leur vision de la justice".
13H28 - "La laisser tranquille" - A Malo-les-Bains, la station balnéaire de Dunkerque où sont installés les parents de l'ex-détenue, une voisine est sûre que la jeune femme "s'en remettra". "Elle me plaît beaucoup cette petite, je la trouve très jolie, mais elle a eu une histoire terrible !", lance-t-elle, "il faut la laisser tranquille".
13H26 - Premiers officiels - Le ministre des Affaires étrangères Laurent fabius vient d'arriver au pavillon de réception de l'aéroport de Roissy. Il est accompagné du préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier est également sur place.
13H18 - Hortefeux salue Sarkozy - L'ex-ministre UMP Brice Hortefeux assure que sans l'ancien président, "premier à croire à l'innocence de Florence Cassez", elle serait "toujours en prison".
13H13 - Un petit escalier - L'avion devrait se poser vers 13h35. Il va ensuite rouler vers le terminal 2E, où ses 267 passagers doivent etre débarqués, à l'exception de Florence Cassez et de son pere qui descendront par un petit escalier directement sur le tarmac, où l'attendront sa famille et Laurent Fabius.
"Polémique"
13H11 - Montage télévisé - Le lendemain de leur arrestation, le 9 décembre 2005, la police judiciaire fédérale met en scène devant des caméras de télévision l'arrestation de Cassez et Vallarta dans le ranch, ainsi que la libération de trois otages. Ces images sont faussement présentées comme un reportage "en direct". Ce montage sera reconnu deux mois après par les autorités.
13H09 - Rappel des faits - Florence Cassez s'installe en 2003, à 29 ans, au Mexique pour rejoindre son frère Sébastien qui a créé une entreprise à Mexico. En octobre 2004, elle rencontre Israel Vallarta qui se dit vendeur de voitures. Elle devient sa compagne et vit avec lui pendant un an dans le ranch de Las Chinitas, près de la capitale. Ils sont arrêtés le 8 décembre 2005: les policiers soupçonnent Vallarta de diriger un groupe qui aurait à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre.
13H08 - "Basse politique" - L'ancien ministre UMP Claude Guéant a qualifié de "basse politique politicienne" les comparaisons entre Sarkozy et Hollande, attribuées selon lui à "certains à l'Elysée".
13H07 - Polémique - La "discrétion" de François Hollande a-t-elle payé là où le "volontarisme" de Nicolas Sarkozy avait échoué ? La polémique enfle. Le président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a ainsi vanté "la méthode" en "discrétion" du président de la République.
13H03 - Impatience dans le Nord - Dunkerque, où vivent ses parents, attend Florence Cassez. "Comme je l?ai toujours dit, Florence, si elle le désire, sera chez elle à Dunkerque. Comme y sont ses parents depuis plusieurs années. Impatiemment, je l'y attends, nous l'y attendons, Dunkerque, les Dunkerquoises et les Dunkerquois l'y attendent", déclare le sénateur-maire socialiste Michel Delebarre.
13H00 - Accueillie par Fabius - C'est le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui accueillera Florence Cassez à son arrivée à Roissy. François Hollande, lui, est "prêt à la recevoir si elle le souhaite", mais aucune date n'a encore été fixée pour une rencontre.
12H59 - Affluence - Au pavillon de réception de l'aéroport de Roissy, où une conférence de presse doit avoir lieu, des dizaines de journalistes affluent, constate Valentin Bontemps, journaliste de l'AFP sur place. Des responsables de l'aéroport et des policiers s'agitent pour organiser l'accueil des médias et des officiels.
EN DIRECT - Florence Cassez rentre en France après sept ans de prison au Mexique. Elle est attendue à l'aéroport de Roissy autour de 13h30 par sa famille et de très nombreux médias. La Française de 38 ans a été libérée en raison de la violation de ses droits fondamentaux dans la procédure qui l'avait condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements. Une polémique enfle sur le rôle joué par les deux chefs de l'Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande.