Le coureur cycliste néerlandais Fabio Jakobsen est sorti du coma au surlendemain de sa très grave chute à l'arrivée de la 1re étape du Tour de Pologne à Katowice (sud), ont annoncé vendredi les organisateurs.

"Nous avons de bonnes nouvelles de l'hôpital de Sosnowiec. Fabio Jakobsen est maintenant sorti du coma. Son état est +bon+", ont annoncé les organisateurs sur Twitter.

"Le patient est conscient, il réagit aux sollicitations, il est respire tout seul, la tension est normale. On, est aujourd'hui très contents", a déclaré à la presse, Pawel Gruenpeter, directeur adjoint de l'hôpital de Sosnowiec aux médias polonais.

"S'il a survécu à une telle chute, il retournera sûrement au sport", a-t-il ajouté.

Jakobsen a lourdement chuté peu avant la ligne d'arrivée de la première étape du Tour de Pologne mercredi. Le champion en titre des Pays-Bas a été tassé par son compatriote Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) dans un sprint à pleine vitesse, en faux-plat descendant, et a été projeté par-dessus les barrières.

Le coureur de 23 ans de l'équipe Deceunink, placé dans un coma artificiel, a ensuite subi une opération de cinq heures à la tête dans la nuit de mercredi à jeudi.