USA: l'obésité coûte huit milliards de dollars par an en productivité perdue (étude)

Publié le à Washington, 14 nov 2014 (AFP)

L'obésité au travail coûte aux Etats-Unis quelque huit milliards de dollars par an en productivité perdue à cause d'un absentéisme grandissant, indique vendredi une étude de l'université de Yale.

L'étude, publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine, est la première du genre à chiffrer cet absentéisme généré par l'obésité, selon les auteurs qui estiment ses coûts à entre 14,4 millions dans le Wyoming (ouest) et 907 millions en Californie (ouest) chaque année.

Pour le pays, le montant s'élève à 8,65 milliards par an, qui représente 9,3% du coût total de l'absentéisme toutes causes confondues.

Pour les chercheurs, il faut s'attaquer à l'obésité au-delà de l'aspect de son poids sur le budget de la santé.

"Comprendre tous les coûts générés par l'obésité, dont celui de la productivité perdue, est très important pour ceux qui travaillent sur comment la prévenir", souligne dans un communiqué l'auteure principale de l'étude Tatiana Andreyeva.

Plus d'un adulte sur trois --soit 78 millions d'adultes-- est obèse aux Etats-Unis. Le pays multiplie les initiatives privées et publiques pour s'attaquer à cet enjeu majeur de santé publique, dont le coût en frais médicaux est estimé à 190 milliards de dollars par an, selon l'Institut de Médecine.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.