Un vaste incendie s'est déclaré lundi dans l'une des plus grandes raffineries d'Indonésie dont le site a été ravagé par les flammes, a indiqué l'agence de gestion des catastrophes, qui a fait état de blessés.

Les pompiers s'efforçaient encore de maîtriser l'incendie plusieurs heures après le départ du feu tôt lundi dans la raffinerie de Balongan dans l'ouest de l'île de Java, à quelque 200 km de la capitale Jakarta.

Les images du site montraient un complexe pétrolier en proie aux flammes et un vaste panache de fumée noire haut dans le ciel.

Le bilan dans la matinée était de "cinq personnes gravement blessées, une quinzaine présentant des blessures légères et trois personnes encore recherchées", a indiqué l'agence nationale de gestion des catastrophes.

Un millier d'habitants ont dû être évacués et l'agence locale de gestion des catastrophes a fait état d'un mort dû à une crise cardiaque après une explosion.

"Nous avons arrêté les opérations pour éviter au feu de se répandre (...) et nous faisons tous les efforts pour contrôler les flammes", a indiqué Nicke Widyawati, directeur général de la compagnie pétrolière publique Pertamina en charge du site.

La cause de l'incendie n'a pas été déterminée à ce stade mais la compagnie a précisé que le feu avait pris pendant un fort orage avec des éclairs.

Pertamina ne s'attend pas cependant à des coupures dans l'approvisionnement en hydrocarbures dans l'archipel d'Asie du Sud-Est grâce à un volume de stocks élevé.