Le traditionnel sapin de Noël de la place Saint-Pierre de Rome, un épicéa de 30 mètres de haut venu de Slovénie, ainsi qu'une crèche géante en céramique réalisée dans les Abruzzes (centre de l'Italie) ont été inaugurés et illuminés vendredi soir.

Le sapin de sept tonnes a été transporté depuis les massifs forestiers du sud-est de la Slovénie, de la commune de Kočevje.

La crèche a été conçue cette année à Castelli, un village d’un millier d’habitants du massif du Gran Sasso, région montagneuse des Abruzzes (centre de l'Italie), où la céramique est une spécialité depuis le XVIe siècle. Cette région avait été le théâtre de tremblements de terre en 2009 et 2016.

A côté de la Sainte Famille (l'enfant Jésus entouré de Joseph et Marie), des rois mages, ou d'un ange, apparaît même un personnage ressemblant à un cosmonaute, dans cette crèche stylisée aux personnages cylindriques.

Ces dons, qui viennent chaque année de régions différentes, seront exposés sur la place Saint-Pierre jusqu'au 10 janvier.

Comme de coutume, le pape François a reçu vendredi une délégation des artisans des Abruzzes et de personnalités de Slovénie, dont le ministre slovène des Affaires étrangères Jože Podgoršek.