Manifestation européenne à Bruxelles pour le droit des personnes à mobilité réduite
Publié le 27-09-2017 à 13h38
Environ 250 personnes, selon la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles, ont manifesté mercredi, de 10h00 à 12h00, pour le droit à l'autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR), depuis le Parlement européen et jusqu'au parc du Cinquantenaire à Bruxelles.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/53EOBJBE2FD73LTIJ7MMOR6G2I.jpg)
Entre 50 et 100 personnes en chaise roulante participaient à la manifestation, qui est passée par la rue Belliard, la rue Froissart, le rond-point Robert Schuman et la petite rue de la Loi. Des banderoles et pancartes appelaient au respect des personnes handicapées. Les discours prononcés au parc du Cinquantenaire ont notamment plaidé en faveur d'une carte européenne, actuellement en pourparler, qui permettrait aux personnes à mobilité réduite (PMR) de profiter des transports adaptés et des tarifs préférentiels en vigueur, dans les différents états membres. "Mon handicap n'a pas de frontières, mais je ne ne peux pas emprunter les transports en commun réservés aux personnes handicapées dans les autres pays d'Europe", explique Jacques Petit, membre de la Commission Mobilité section PMR à la Région ainsi que de la section PMR à la Ville de Bruxelles. Ce dernier remarque que la Belgique est loin de faire figure d'exemple en Europe en matière d'accessibilité. "On doit attendre en moyenne une heure pour qu'un agent de la Stib pose une rampe d'accès à l'entrée de la première voiture des métros. Il y a trois hauteurs de quais en Belgique pour les trains. On doit attendre au minimum une heure pour un taxi adapté. Ils sont 85 à être aux normes dans la Région, sur les 100 plaques PMR distribuées. L'inclinaison des rampes d'accès est parfois de 30%, au lieu des 2 à 5% réglementaires. (...) Un PMR est aussi une personne âgée, une femme enceinte, un blessé... Là où je passerai demain, tout le monde passera." L'ENIL (European Network of Independent Living) tiendra de 14h00 à 17h00 une conférence à Autoworld, dans le parc du Cinquantenaire, placée sous le thème "Independent Living : A Voice for All!". Un focus sera fait sur les enfants et jeunes porteurs d'un handicap. (Belga)
© 2023 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.