Ecosse: la cheffe des indépendantistes promet un référendum "le moment venu"

Belga

La Première ministre écossaise et cheffe du parti indépendantiste SNP, Nicola Sturgeon, a promis vendredi aux Ecossais un nouveau référendum d'autodétermination "le moment venu" en cas de victoire à son parti lors des élections locales.

placeholder

Même s'il y a "encore du chemin" avant l'annonce des résultats complets attendus samedi, Nicola Sturgeon a déclaré être "extrêmement confiante dans le fait que nous sommes sur la bonne voie au SNP pour une quatrième victoire électorale consécutive", à ce scrutin, organisé jeudi. La dirigeante, qui s'exprimait à Glasgow, après l'annonce de sa confortable réélection dans sa circonscription (60,2% des voix) pense que son parti "est sur la bonne voie pour avoir le privilège de former à nouveau un gouvernement": "Si tel est effectivement le résultat de cette élection, je m'engage aujourd'hui à me remettre au travail immédiatement, à relancer ce pays après le Covid, et quand le moment sera venu d'offrir à ce pays le choix d'un avenir meilleur". En cas de victoire à ce scrutin, la Première ministre écossaise compte faire pression sur le gouvernement britannique pour qu'il autorise un nouveau référendum d'autodétermination. Le Premier ministre Boris Johnson s'oppose fermement à un nouveau référendum arguant qu'une telle consultation ne peut se produire "qu'une fois par génération". Lors du référendum de 2014, 55% des électeurs s'étaient prononcés pour le maintien au sein du Royaume-Uni. Mais les indépendantistes avancent que le Brexit, auquel les Ecossais étaient opposés à 62%, a changé la donne. Nicola Sturgeon souhaite que l'Ecosse obtienne son indépendance puis demande à rejoindre l'Union européenne. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

logo Belga