La statue d'Henri Michel dévoilée au FC Nantes

Belga

La statue d'Henri Michel, ancien joueur et entraîneur de l'équipe de France, a été inaugurée en avant-match du duel entre Nantes et les Girondins de Bordeaux samedi à Nantes

placeholder

La statue a été réalisée par l'artiste de renommée internationale Mauro Corda, et "permet aux Nantais de célébrer la mémoire d'Henri Michel, un grand Homme que le club a eu le plaisir de côtoyer, pendant presque deux décennies", détaille le club nantais dans un communiqué. Accessible à tous les Nantais, la statue est visible au niveau de l'entrée officielle de la Beaujoire. Les supporters pourront s'y recueillir à partir du mercredi 19 mai. Henri Michel, élégant milieu de terrain qui compte 58 sélections avec les Bleus (4 buts), a écrit l'histoire du football tricolore, en club avec le FC Nantes où il a joué pendant 16 ans, mais également avec l'équipe nationale, d'abord en tant que joueur puis en tant que sélectionneur. Henri Michel a disputé 640 rencontres et marqué 95 buts pour le FC Nantes, décrochant trois titres de champion (1973, 1977 et 1980) ainsi qu'une Coupe de France (1979). Avec l'équipe nationale, il a participé au Mondial 1978 en tant que joueur puis à celui de 1986 en tant que sélectionneur. C'est d'ailleurs contre la France d'Henri Michel que la Belgique a été battue dans le match pour la troisième place au Mexique. Henri Michel a également remporté les Jeux Olympiques de football en 1984, toujours en tant qu'entraîneur. Il a également officié, entre autres, au Paris Saint-Germain, au Cameroun, au Maroc et en Tunisie avant de terminer sa carrière en 2012 par un passage à la tête du Kenya. Il est décédé il y a trois ans, en avril 2018, à l'âge de 70 ans. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

logo Belga