Décès d'Eric Carle, l'auteur et illustrateur de "La chenille qui fait des trous"

Belga

L'Américain Eric Carle, auteur et illustrateur de livres pour enfants très populaires, est décédé dimanche aux Etats-Unis, relayent mercredi les médias américains sur base d'une annonce de sa famille. Le décès est confirmé sur le compte Twitter officiel de l'auteur.

placeholder

Son style très reconnaissable, plein de couleurs, a atteint des millions d'enfants de par le monde via entre autres sa "Chenille qui fait des trous", un de ses livres les plus connus. Au fil des pages, on y suit une chenille qui se grignote un chemin à travers toutes sortes de fruits et aliments. Si l'album est toujours en bonne place dans les rayons des librairies jeunesse, sa première parution date de 1969. Eric Carle est décédé à l'âge de 91 ans, selon l'annonce de son équipe de communication. Il a écrit et illustré au cours de sa carrière plus de 70 livres pour enfants, vendant selon le New York Times plus de 170 millions d'exemplaires dans des dizaines de langues. Il était né à Syracuse dans l'État de New York, de parents immigrés allemands, mais avait déménagé en Allemagne à l'âge de six ans, avec sa famille. C'est là qu'il a grandi et suivi une formation artistique, à l'Académie des Beaux-Arts de Stuttgart, avant de revenir aux Etats-Unis en tant que jeune adulte. Il a travaillé comme graphiste (entre autres pour le New York Times) avant de connaitre le succès comme auteur et illustrateur. Il avait remporté en 2003 le Laura Ingalls Wilder Award (désormais appelé le Children's Literature Legacy Award), prix spécialisé pour la littérature enfantine. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

logo Belga