TikTok dans le collimateur de l'UE pour des pubs visant les mineurs d'âge

Belga

La Commission européenne a ouvert vendredi une procédure de dialogue formel avec le réseau social TikTok, dénoncé par la plateforme européenne des organisations de consommateurs pour son marketing agressif envers les enfants et les ados.

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"Dans l'Union européenne, il est interdit de cibler des enfants et des mineurs d'âge avec des publicités cachées, telles que des bannières dans des vidéos", a rappelé le commissaire à la Justice, Didier Reynders, cité dans un communiqué. "Le dialogue que nous lançons aujourd'hui doit aider TikTok à se conformer aux règles européennes" en la matière. L'entreprise chinoise a maintenant un mois pour répondre à l'invitation de la Commission et du réseau européen des autorités nationales de protection des consommateurs (CPC). Elle avait été signalée en février par la BEUC, l'organisation européenne des consommateurs, pour plusieurs infractions incluant des pubs cachées, des techniques publicitaires agressives visant les enfants, ainsi que pour le flou de ses termes contractuels. Test-Achats, notamment, avait alerté l'Inspection économique en Belgique. L'organisation dénonçait par exemple "le système trompeur" des "cadeaux virtuels" visant à récompenser les vidéos préférées des internautes. TikTok revendique par exemple le droit absolu de modifier le taux de change entre les pièces et les cadeaux, ce qui pourrait fausser la transaction financière en sa faveur", selon Test-Achats. L'organisation pointe aussi le fait que TikTok ne protège pas suffisamment les enfants et les adolescents contre la publicité cachée, n'informe pas clairement ses utilisateurs des données personnelles qu'elle collecte et dans quel but, et affiche des conditions générales "déséquilibrées". "Les conditions de droit d'auteur donnent par exemple à TikTok un droit irrévocable d'utiliser, de distribuer et de reproduire les vidéos publiées par les utilisateurs, sans aucune rémunération", selon l'association. (Belga)

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