Le taux de vaccination devrait atteindre les 90%

Belga

Le taux de vaccination contre le coronavirus en Belgique devrait atteindre 85 à 90% de la population - soit nettement plus élévé que l'objectif de70% actuellement fixé par les autorités - ont affirmé dimanche deux vaccinologues flamands, Corinne Vandermeulen et Pierre Van Damme.

placeholder

Les autorités belges ont fixé à 70% le taux de couverture vaccinale nécessaire pour atteindre une immunité collective et permettre une reprise progressive des activités, en dépit de la pandémie de Covid-19 . Mais les deux vaccinologues, invités de l'émission dominicale De Zevende Dag de la VRT-télévision, ont jugé cet objectif comme étant "dépassé". "Nous devrions viser de préférence les 90%", a expliqué la directrice du centre de vaccinologie de la KU Leuven, le professeur Corinne Vandermeulen, reprenant une opinion qu'elle a déjà exprimée. "Au début, il y avait des modèles qui montraient que 70% étaient suffisants, mais maintenant nous avons les variants britannique et indien (du virus Sars-CoV-2), qui sont tous deux très contagieux. Cela signifie également que nous devons adapter à nouveau ces modèles", a-t-elle dit. La virologue a rappelé que dans le passé, pour toutes les autres vaccinations, le seuil des 90% avait toujours été l'objectif. Pour la rougeole, c'est même 95%", a-t-elle souligné. L'épidémiologiste Pierre Van Damme, de l'Université d'Anvers, a abondé dimanche dans ce sens. "Avec les variants plus contagieux, le taux de reproduction du virus augmente également et automatiquement la couverture vaccinale souhaitée. Ensuite, vous allez vers 85 à 90%. Les vaccins n'ont pas non plus une efficacité à 100%", a-t-il fait valoir. Les deux scientifiques ont néanmoins souligné que les autorités devaient continuer à inciter la population à se faire vacciner, plutôt que rendre la vaccination obligatoire. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

logo Belga