Les militaires belges déployés en Jordanie vaccinés contre le Covid-19

Belga

Les militaires belges déployés en Jordanie pour participer à l'opération Desert Falcon (ODF), la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, ont été vaccinés contre le Covid à l'occasion d'une relève du personnel, a annoncé mardi le ministère de la Défense.

placeholder

Le nouveau détachement - soit une centaine de personnes - est arrivé lundi en Jordanie pour relever celui qui se trouve sur place depuis plusieurs semaines et qui devrait rentrer en Belgique dans la semaine, a précisé la Défense sur son site internet. Mais l'avion qui assurait le transport des militaires - un des nouveaux Airbus A400M Atlas utilisés par le 15e wing de transport aérien - avait également à son bord des doses de vaccins anti-covid du groupe suédo-britannique AstraZeneca. "A peine deux heures après être arrivé, le (nouveau) commandant du détachement 'Cloety' (son vrai nom est tu pour des raisons de sécurité a reçu le premier vaccin du médecin néerlandais Evelien (prénom uniquement) qui appuie le détachement belge en Jordanie", a précisé la Défense. Le ministère a entamé en mars la vaccination contre le SARS-CoV-2 de son personnel appelé à partir en opération, ce qui représente environ 1.800 militaires. En date du 16 avril, 1.508 militaires avaient été vaccinés, a précisé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS) à la Chambre. La Belgique a déployé depuis octobre dernier un détachement de quatre chasseurs-bombardiers F-16 mis en oeuvre par une centaine de personnes sur la base aérienne d'Azarq (centre-est de la Jordanie) pour une durée d'un an. Ces avions sont engagés dans l'opération "Inherent Resolve" (OIR) de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Ils opèrent au-dessus de l'Irak et du nord-est de la Syrie, où s'affrontent différents acteurs, comme le régime de Damas, son allié russe, la Turquie, les Etats-Unis et des milices en tous genres. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

logo Belga