JO 2020 - Le Polonais Dawid Tomala dernier champion olympique du 50 km marche

Belga

Dawid Tomala sera le dernier champion olympique du 50 km marche. Vendredi matin à Sapporo, le Polonais a remporté une épreuve qui disparaîtra du programme olympique après les Jeux de Tokyo.

JO 2020 - Le Polonais Dawid Tomala dernier champion olympique du 50 km marche

Délocalisé à Sapporo, soit près de 1000 kilomètres au nord de Tokyo, pour y trouver des conditions climatiques plus clémentes, le 50 km marche a débuté sur le coup de 5h30 alors que le mercure avait déjà atteint 26 degrés et que le taux d'humidité était de 85 pour cent. Tomala, 31 ans, a placé une accélération après le 30e kilomètre avant de compter 3:10 d'avance sur Jonathan Hilbert à 5 km de la ligne. Le Polonais a finalement devancé l'Allemand de 0:36 et le Canadien Evan Dunfee de 0:51. Champion d'Europe espoirs en 2011 et 19e aux JO de Londres en 2012, Tomala a écrit la plus belle ligne de son palmarès. Le Français Yohann Diniz, qui disputait à 43 ans la dernière course de sa carrière, a abandonné peu après la mi-course, rapidement gêné par des problèmes gastriques d'après World Athletics. Détenteur du record du monde (3h32:33) depuis août 2014 et champion du monde en 2017, il n'aura jamais réussi à remporter de médaille aux JO en quatre participations. Le 50 km marche disparaîtra du programme olympique après Tokyo, pour laisser sa place à une épreuve de marche par équipe mixte. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.