Jacques Rogge "contribua à moderniser et à transformer le CIO"

Belga

"L'ensemble du Mouvement olympique pleure la perte d'un grand ami et d'un passionné de sport", a déclaré le président du CIO Thomas Bach après le décès de Jacques Rogge, son prédécesseur à la tête du Comité international olympique que le Belge a présidé de 2001 à 2013.

Jacques Rogge "contribua à moderniser et à transformer le CIO"

"Jacques était avant tout un passionné de sport qui aimait être au contact des athlètes, une passion qu'il a transmise à tous ceux qui l'ont connu. Sa joie dans le sport était communicative", indique Thomas Bach. "Ce fut un président accompli, qui contribua à moderniser et à transformer le CIO", poursuit l'Allemand. "Il restera tout particulièrement dans les mémoires pour avoir encouragé la pratique du sport chez les jeunes et avoir créé les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ce fut également un fervent défenseur du sport propre et il lutta sans relâche contre le fléau du dopage.". "Comme nous avons été élus ensemble membres du CIO, nous avons partagé un merveilleux lien d'amitié, qui s'est poursuivi jusqu'à ses derniers jours, alors que le Mouvement olympique tout entier et moi-même pouvions encore bénéficier de sa contribution, notamment au sein du conseil de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine.", conclut Thomas Bach. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.