Pays-Bas: contre subsides, le domaine royal Het Loo devra être ouvert quasi toute l'année

Belga

En échange de subsides étatiques pour l'entretien du domaine et de la réserve naturelle de la Veluwe, dans le centre des Pays-Bas, le roi néerlandais Willem-Alexander devra rendre le domaine royal Het Loo accessible presque toute l'année, a indiqué mercredi la ministre démissionnaire de l'Agriculture, Carola Schouten, devant le parlement.

Pays-Bas: contre subsides, le domaine royal Het Loo devra être ouvert quasi toute l'année

L'une des conditions que le régisseur du domaine - le Roi, donc - devra remplir pour prétendre à un soutien financier de l'État réside dans l'ouverture, la quasi-totalité de l'année, de la réserve naturelle au grand public. Actuellement, une grande partie du domaine de Het Loo est fermée de septembre à décembre. Certains juristes ont critiqué par le passé cette parenthèse de quelques mois accordée au roi des Pays-Bas, soupçonnant la famille royale de chasser le gibier lorsque le parc est fermé. Le parlement néerlandais avait exigé des explications à ce propos en début d'année. Les subsides de l'État obéiront également dès l'année prochaine à ces nouvelles conditions en ce qui concerne le bois du domaine. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.