Budget fédéral - François De Smet à Alexander De Croo : "Vous êtes un homme maltraité par vos partenaires"

Belga

"Vous êtes un homme maltraité par vos partenaires, et je dis cela avec une certaine empathie", a ironisé François De Smet à l'adresse du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld). Dans son intervention lors du débat sur la déclaration de politique générale, le président de DéFI a jugé que le budget comportait "de bonnes idées, mais sans véritable souffle", dénonçant des "négociations perpétuelles" au sein de la majorité.

Budget fédéral - François De Smet à Alexander De Croo : "Vous êtes un homme maltraité par vos partenaires"

Selon lui, "ce qui est intéressant, ce n'est pas ce que vous dites, mais ce que vous ne dites pas", a-t-il déclaré, notamment en référence à la réforme des pensions, non inscrite au budget 2022. "Il est peu vraisemblable qu'il ne se passe rien sur les pensions. Est-ce que la ministre (Karine Lalieux - PS, ndlr) va déposer une note de politique générale dès 2022 ?", s'est-il demandé. "Le nom de la Vivaldi ne peut être accolé à ce jour à aucune réforme, à aucun chantier d'envergure. Il y a toujours des oubliés : les femmes qui doivent avorter aux Pays-Bas, les classes moyennes, les migrants. Il est difficile de comprendre où vous allez. Il n'y a pas de véritable cap. Vous êtes des gestionnaires, alors que nous avons besoin de visionnaires." (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.