Ecolo accuse la N-VA de bloquer un accord entre les entités belges

Belga

Le député fédéral Samuel Cogolati (Ecolo-Groen) s'en est pris jeudi à la Flandre et plus particulièrement à la N-VA devant l'absence d'accord sur le "burden sharing" à la veille de la COP26 à Glasgow.

Ecolo accuse la N-VA de bloquer un accord entre les entités belges

"Clairement, c'est la Flandre qui bloque. Il y a une majorité de Flamandes et de Flamands qui voudraient avancer, mais on voit que la N-VA reste un parti climatosceptique, qui bloque et qui freine à quelques jours de ce sommet d'importance capitale pour l'avenir de la planète", a lancé le député, interrogé sur les ondes de DH Radio. "Nous sommes face à une Belgique à deux vitesses. Le fédéral montre l'exemple, il s'est déjà engagé à -55% d'émission de CO2 d'ici 2030. J'appelle donc la Flandre à rejoindre le train climatique", a-t-il ajouté. Le gouvernement fédéral a approuvé le 8 octobre les "ambitions et engagements" de la politique climatique fédérale pour la période 2021-2030. Celle-ci prévoit une trajectoire de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'année de référence 1990. Les négociations sur la répartition des efforts climatiques ("burden sharing") entre le fédéral et les trois Régions sont quant à elles toujours en cours. L'accord précédent remonte à la fin 2015 et porte sur la période 2013-2020. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.