Vienne: restaurants et coiffeurs réservés aux personnes vaccinées ou guéries

Belga

La ville de Vienne interdira l'accès des personnes non-vaccinées ou sans anticorps aux restaurants et aux coiffeurs afin d'endiguer une quatrième vague de contaminations au Covid-19 susceptible d'engorger les services de soins intensifs, a annoncé le maire jeudi.

Vienne: restaurants et coiffeurs réservés aux personnes vaccinées ou guéries

"Nous mettrons en oeuvre à Vienne en fin de semaine prochaine" un renforcement des mesures "qui se traduira par un accès réservé aux seules personnes vaccinées ou guéries" aux restaurants et aux bars, a indiqué Michael Ludwid en conférence de presse. Cette mesure concerne également les services nécessitant un contact rapproché, comme les coiffeurs, les masseurs ou les soins esthétiques et toute réunion rassemblant plus de 25 personnes. Des contrôles sont prévus pour s'assurer du respect de la nouvelle règle, alors que 1.570 verbalisations pour violation des normes sanitaires ont déjà été enregistrées depuis le début de la pandémie dans la capitale autrichienne. Vienne, qui compte 1,9 million d'habitants, entend également ouvrir la campagne de vaccination aux enfants âgés entre 5 et 11 ans et va lancer une campagne d'information visant à inciter les habitants déjà immunisés à recevoir une troisième dose. Pour justifier ce tour de vis, le maire social-démocrate a dit craindre une saturation des services de soins intensifs alors que le nombre de nouvelles contaminations jeudi a battu un nouveau record pour l'année 2021 en Autriche. Près de 8.600 infections ont été recensées et "la situation est critique", s'est alarmé le ministre de la Santé Wolfgang Mückstein. Selon un comptage réalisé par l'AFP, avec seulement 64,3% de sa population ayant reçu deux doses de vaccins, l'Autriche se trouve en dessous de la moyenne des pays de l'Union européenne (66,8%). Plusieurs loteries ont été lancées pour encourager la vaccination, offrant des voitures, des vacances, des appareils électroniques et de l'argent liquide. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.