La Défense belge choisit le Caesar français pour récréer une artillerie à longue portée

Belga

L'armée belge va récupérer à terme - d'ici six ans en principe - une capacité dont elle s'est séparée voici une douzaine d'années, à la suite des coupes claires effectuées par les gouvernements successifs: l'artillerie à longue portée, une arme (redevenue) indispensable dans la panoplie des forces armées modernes.

La Défense belge choisit le Caesar français pour récréer une artillerie à longue portée

Le conseil des ministres a donné le 29 octobre son aval à l'achat, dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement, de neuf systèmes d'artillerie français à longue portée Caesar NG (Camion équipé d'un Système d'Artillerie de Nouvelle Génération), des canons autoportés d'un calibre de 155mm fabriqués par le groupe Nexter, "dans une configuration identique" à celle des engins à commander par la France, ont expliqué des sources militaires à l'agence Belga. Huit obusiers Caesar équiperont à partir de fin 2027 une batterie du bataillon d'artillerie de la composante Terre, basé principalement à Brasschaat (au nord d'Anvers), avec une localisation à Lombardsijde (Flandre occidentale). Un neuvième servira à la formation du personnel, selon un spécialiste du dossier. L'achat de ces neuf pièces - aucun contrat n'a encore été signé mais le feu vert du gouvernement permet d'entamer des négociations avec la Direction générale de l'Armement (DGA) française) - se fera dans le cadre de l'Accord intergouvernemental (AIG) signé le 7 novembre 2018 par la ministre française des Armées, Florence Parly, et son homologue belge de la Défense à l'époque, Steven Vandeput. Il portait sur l'achat de 442 blindés à roues pour un montant d'environ 1,5 milliard d'euros, à livrer à partir de 2025 pour rééquiper les unités terrestres belges. "La Défense (belge) acquiert des systèmes d'artillerie de précision mobiles à longue portée infovalorisés Caesar NG complétés par les outillages et documents nécessaires, les équipements de liaison et les services associés", a expliqué son service de presse. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.