COP26 - Pour Greta Thunberg, la COP26 s'est résumée à du "bla-bla-bla"

Belga

Après la conclusion d'un accord samedi à la COP26 de Glasgow (Royaume-Uni), la militante suédoise Greta Thunberg a déploré que la conférence se soit résumée à du "bla, bla, bla", reprenant des accusations qu'elle avait déjà adressées aux dirigeants du monde.

COP26 - Pour Greta Thunberg, la COP26 s'est résumée à du "bla-bla-bla"

"Le vrai travail continue en dehors de ces salles. Et nous n'abandonnerons jamais, jamais", a déclaré sur Twitter la figure emblématique du mouvement Fridays for Future, à l'issue de la conférence mondiale sur le climat. Quelques jours auparavant, la militante avait prévenu qu'un accord qualifié "de +petits pas dans la bonne direction+, +faire quelques progrès+ ou +gagner progressivement+ équivaut à perdre". Interrogée par l'AFP mi-octobre, Mme Thunberg craignait déjà que, malgré son caractère "crucial" pour l'avenir de la planète, la COP26 n'apporte "pas de grands changements". Adopté à l'issue de deux semaines de négociations laborieuses par les 200 pays de la COP26, le "Pacte de Glasgow pour le climat" vise à accélérer la lutte contre le réchauffement de la planète, sans assurer de le contenir à 1,5°C ni répondre aux demandes d'aide des pays pauvres. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.