L'Arménie et l'Azerbaïdjan s'accusent mutuellement de tirs à la frontière

Belga

L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont accusés mutuellement de tirs dimanche à la frontière, près de l'enclave du Nagorny Karabakh à l'origine d'une guerre entre ces deux pays rivaux du Caucase l'année dernière.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan s'accusent mutuellement de tirs à la frontière

"Des unités des forces armées azerbaïdjanaises ont tenté une offensive de position dans la direction orientale de la frontière arméno-azérie. Un intense échange de tirs a commencé", dimanche à la mi-journée, a rapporté dans un communiqué le ministère arménien de la Défense. Ce dernier affirme avoir "arrêté les tentatives de l'ennemi de s'installer dans la région", mais concède que "la situation reste tendue". Le ministère azerbaïdjanais de la Défense indique pour sa part que, dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée arménienne a "soumis à des tirs intenses réguliers et déraisonnables" les positions azerbaïdjanases à plusieurs endroits. Parmi ceux-ci figurent le district de Kalbajar, que Bakou a repris en 2020 après quasiment trois décennies sous contrôle arménien. Le ministère azerbaïdjanais affirme avoir "pris les mesures adéquates pour mettre un terme aux provocations". Aucune des deux parties ne fait état de victimes. Samedi, les autorités du Nagorny Karabakh avaient indiqué que la seule route reliant l'Arménie à l'enclave séparatiste, dans le corridor de Latchin, avait été brièvement fermée en raison d'un incident entre les deux parties. L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont livrés une courte guerre, faisant 6.000 morts, à l'automne 2020 pour l'enclave du Nagorny Karabakh qui avait déjà fait l'objet d'une guerre sanglante dans les années 1990. Le conflit de l'automne s'est soldé par la défaite de l'Arménie, contrainte de céder plusieurs régions formant un glacis autour de l'enclave séparatiste. Malgré la signature d'un cessez-le-feu et le déploiement de soldats de maintien de la paix russes, les tensions restent fortes entre les deux ex-républiques soviétiques. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.